Pour une 21e année, le gala universitaire Forces AVENIR a permis de célébrer l’engagement étudiant et de promouvoir des initiatives qui enrichissent le Québec de demain. L’Université du Québec à Trois-Rivières a bien été représentée lors de cette majestueuse soirée, qui se déroulait le 9 octobre au Capitole de Québec, puisque l’étudiant au doctorat en philosophie Louis-Étienne Villeneuve a remporté les grands honneurs. Ce dernier est reparti avec le prestigieux prix Personnalité par excellence, ainsi que la bourse de 15 000 $.
Inspiré par l’adage selon lequel une personne équilibrée se doit de pratiquer un art, un sport et une activité intellectuelle, Louis-Étienne a choisi d’appliquer la recette à la lettre. Passionné d’improvisation et de karaté depuis l’enfance, ce doctorant est aussi formateur jeunesse bénévole dans ces mêmes disciplines. Friand de culture, il a mis trois spectacles sur pied au cours des cinq dernières années, et l’ensemble des fonds recueillis à ces occasions a été remis à des organismes à but non lucratif, tel le Centre de prévention du suicide les Deux Rives.
Également membre bénévole de CreativeMornings, il participe à l’organisation de conférences publiques gratuites lors desquelles des discussions sur des enjeux d’actualité, des propositions en innovation sociale et des réflexions sur la créativité sont mises de l’avant.
Deux prix de plus pour l’UQTR
Cette soirée de reconnaissance a également permis de souligner l’accomplissement tout aussi exceptionnel de deux représentants de l’Université du Québec à Trois-Rivières, dont une étudiante et un projet. Les représentants de l’UQTR ont été récompensés pour leurs efforts en recevant une mention de finaliste dans leur catégorie, ainsi qu’une bourse de 2 000 $.
Finaliste dans la catégorie Personnalité 1er cycle, Zabelle Victor s’est donnée comme objectif d’aider les personnes de sa communauté car nul ne devrait subir de la discrimination raciale comme ce fut le cas pour elle lorsqu’elle était enfant. Aujourd’hui, Zabelle s’implique énormément au sein du YMCA Cartierville à titre de coordonnatrice de l’événement «Y not Party?». Cette soirée rassemble les nouveaux arrivants et habitants du quartier pour que chacun puisse tisser des liens et favoriser l’inclusion sociale. Elle est également membre depuis trois ans de la Mission Grosse Caye, un organisme qui vient en aide à la communauté haïtienne en distribuant divers produits essentiels à la vie quotidienne pour plus d’une centaine de famille.
Finaliste dans la catégorie Environnement, le projet Insectivores, appuyé par la municipalité de Louiseville et le Domaine Enchanteur, est à la tête de la première ferme d’insectes au Québec. Le principal objectif derrière ce projet est de trouver une alternative à la viande. Les insectes sont très protéinés (70 %), contiennent des minéraux essentiels, requièrent moins d’eau, occupent moins d’espaces, émettent 80 % moins de gaz à effet de serre que les bovins et sont nourris à faible coût.
À propos de Forces AVENIR
Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 commissions scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.
Il est possible de consulter l’ensemble des histoires des lauréats sur le site Internet de Forces AVENIR au https://www.forcesavenir.qc.ca/universitaire2019.html