Professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, le chercheur Simon Barnabé a participé récemment à l’épisode De l’or en crotte : la revalorisation du caca de la série Web Décoder le monde, diffusée par le Musée de la Civilisation et les Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Cette série donne la parole à des chercheurs, penseurs et artistes qui croisent leur regard et apportent un éclairage vif aux grandes questions animant l’actualité scientifique et sociale.
Codirecteur de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse de l’UQTR, le professeur Barnabé a pu partager son expertise à l’intérieur d’un épisode portant sur la valorisation des excréments humains.
Voyez ici cet épisode Web, diffusé le 10 novembre dernier :
Sujet tabou et méconnu, les excréments sont considérés comme un déchet pour une majorité d’entre nous. Pourtant, le contenu de nos intestins intéresse des chercheurs qui y voient là une véritable mine d’or, alors que les matières fécales sont probablement la ressource la plus sous-estimée et inépuisable du monde. Transformée et débarrassée des éléments pathogènes qu’elle contient, cette bioressource personnelle possède un fort potentiel de réutilisation dans un principe d’économie circulaire.