Évoluant dans le volleyball depuis sa troisième année du secondaire, Camille Fortier est une véritable passionnée. Son parcours unique fait d’elle une joueuse d’excellence, complète et déjà très expérimentée. Elle est ainsi redoutable dans le circuit universitaire. Grâce à sa présence sur le terrain, à son esprit d’équipe et à son dévouement, elle est une étudiante-athlète essentielle pour la formation des Patriotes.
Un parcours choisi pour le volleyball
À seulement 16 ans, elle a quitté la maison familiale pour intégrer une académie spécialisée en volleyball à Châteauguay. Une expérience hors du commun, mais qui a rapidement cessé en raison de la pandémie. Elle a donc vu sa saison être coupée en plein élan, tout comme plusieurs athlètes en 2020.
Elle a ensuite poursuivi son parcours au cégep, où elle a été recrutée par les Griffons du Cégep de l’Outaouais. Elle y a évolué pendant quatre ans avec une équipe particulièrement performante. Pendant ces années, elle a pu découvrir un autre niveau de volleyball et gagner sa place parmi les meilleures de la formation.
C’est finalement en 2024 qu’elle a rejoint l’équipe des Patriotes, où elle évolue à la position de centrale. C’est une grande fierté pour Camille, qui avait pour objectif de concourir dans le circuit universitaire un jour.
Quoi qu’il en soit, Camille ne cache pas que le volleyball guide ses actions et ses choix. En fait, tout est calculé pour qu’elle puisse atteindre tout son potentiel et continuer de se développer pour atteindre ses prochains objectifs.
« Sans volleyball, il n’y aurait pas d’école pour moi. C’est vraiment ce qui me pousse à performer académiquement. »
Nouvellement étudiante au baccalauréat en loisir, culture et tourisme, elle imagine déjà une carrière professionnelle liée à sa passion. Ayant déjà été entraîneuse pour plusieurs équipes sportives, elle souhaite continuer de transmettre ses connaissances en volleyball aux jeunes athlètes, peu importe la carrière qui l’attend.
« Dans mon nouveau programme, c’est le côté organisation d’événements qui m’a vraiment attirée. Je pense que ça pourrait très bien se lier avec le volleyball. Pour moi, tout s’assemble comme un casse-tête. »
Une étudiante-athlète qui se démarque
Bien qu’elle n’en soit qu’à sa deuxième saison avec les Patriotes, Camille se distingue déjà sur plusieurs plans. Elle a notamment été nommée recrue de l’année et meilleure bloqueuse du RSEQ, dans la division 1 universitaire, pour la saison 2024-2025. Des accomplissements remarquables pour une joueuse aussi jeune dans le circuit. Camille se démarque également par son attitude positive. Son amour pour son sport, sa rage de vaincre et son désir de jouer en équipe transparaissent constamment dans son jeu.
« Camille, c’est une fille qui a à cœur les Patriotes. Elle veut vraiment que le programme connaisse du succès et elle souhaite faire partie de ce changement. Dès sa première année, lors d’une réunion d’équipe en début de saison, elle n’a pas hésité à prendre la parole pour dire qu’elle visait une participation au Championnat canadien. Ses objectifs sont élevés. Elle a connu une première saison universitaire recrue incroyable », mentionne l’entraîneur adjoint Steve Péloquin.

Des efforts constants
Bien que son objectif ultime soit d’atteindre le niveau professionnel, Camille se concentre pour l’instant sur son parcours à l’UQTR et l’amélioration de ses performances sur le terrain. Elle souhaite continuer de se démarquer dans le circuit et maintenir sa place parmi les meilleures. Elle continue donc de mettre les efforts nécessaires pour progresser, accompagnée de l’entraîneur adjoint Vincent Dubé, qui est d’une grande aide pour elle.
« Cette année, l’équipe compte sept vétéranes et sept recrues, ce qui la rend plus performante en général. Mon rôle a donc vraiment évolué par rapport à la saison dernière. J’apprends encore à l’apprécier, mais je vois que ce que je fais apporte beaucoup à l’équipe, alors je veux continuer à m’améliorer », affirme-t-elle.
L’objectif des Trifluviennes demeure de terminer dans les quatre premières positions du classement RSEQ afin d’accéder aux séries éliminatoires, et Camille Fortier représente un pilier important pour atteindre cette cible.
Pour connaître les dates des prochains affrontements des Patriotes, référez-vous au calendrier complet disponible sur le site officiel : Calendrier.

