Les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas été à l’abri de la transition vers le numérique, qui s’est accélérée notamment en contexte de pandémie mondiale. Pour faire face à cette transformation et aux nombreux progrès technologiques très rapides, les modèles pédagogiques traditionnels ne sont plus satisfaisants. Ces transformations des pratiques pédagogiques visent aussi à mieux préparer la main-d’œuvre afin qu’elle réponde pertinemment aux besoins du marché du travail. Alors, des approches pédagogiques innovantes doivent être rapidement mises en place afin d’outiller adéquatement nos étudiants, tant dans une perspective d’apprentissage continu que dans l’optique de demeurer compétitifs dans un environnement innovant.

Cet ouvrage collectif rassemble des textes d’enseignants, de conseillers pédagogiques, d’autres professionnels du milieu collégial québécois et de professeurs-chercheurs partageant leurs savoirs, leurs expériences ou leurs résultats de recherche auprès d’un lectorat qui désire réaliser une transition vers l’enseignement numérique ou encore améliorer ses stratégies pédagogiques.

Ce livre présente des textes originaux basés sur des expériences vécues par des acteurs du milieu collégial qui abordent des thématiques telles que les approches pédagogiques à privilégier en formation à distance (FAD); les transformations effectuées aux stratégies pédagogiques et aux méthodes d’évaluation, les technologies à utiliser pour une transition vers le numérique; les défis relevés pour adapter et transformer un cours dans le contexte hybride; la durabilité des innovations vécues et les recherches autour de la FAD en enseignement supérieur.

Sous la direction de

France Lafleur (Département des sciences de l'éducation, UQTR)

Ghislain Samson

Maison d'édition

Presses de l'Université du Québec

Date de parution

Mars 2022

X
Partagez cet article