Encore peu connue en Amérique du Nord mais utilisée à grande échelle en Europe, la méthode d’embaumement mise au point par l’Autrichien Walter Thiel présente plusieurs avantages : la couleur, la flexibilité, la texture des tissus et la mobilité des articulations, par exemple, restent semblables à celles d’un corps vivant. À cet effet, les caractéristiques des corps embaumés avec la méthode Thiel sont intéressantes à plusieurs égards par rapport à l’embaumement classique, qui laisse les corps plus rigides, ou encore en comparaison aux corps frais, souvent utilisés en formation chirurgicale, qui se détériorent rapidement.
C’est le Dr Detlev Grabs qui a introduit la méthode d’embaumement Thiel à l’UQTR lorsqu’il est arrivé comme professeur en 2008, permettant ainsi de développer des formations avancées, notamment en anesthésie, urgentologie, radiologie, chirurgie plastique, gynécologie, urologie et en ORL, de même que des projets de recherche en anatomie clinique.
Par exemple, la flexibilité des corps embaumés avec la méthode Thiel permet un entraînement qui se rapproche de la réalité en salle d’opération, puisque l’on peut reproduire le positionnement des patients dans différentes situations cliniques. La texture des tissus, des nerfs et des vaisseaux que présentent les corps Thiel en font des modèles idéals pour l’enseignement des approches chirurgicales et la pratique des techniques d’imagerie.