Énoncé éditorial

Énoncé éditorial

1. Présentation

Néo UQTR est le média numérique officiel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), dont l’édition revient exclusivement au Service des communications, du recrutement et Bureau des diplômés (SCRBD). Néo UQTR vise à publier des informations qui s’adressent aux étudiants actuels et potentiels, diplômés, membres du personnel, retraités, partenaires et à toute personne intéressée de près ou de loin par l’UQTR, au Canada comme à l’international.

L’objectif ultime est de générer et d’entretenir l’intérêt pour l’UQTR auprès de la communauté universitaire et dans l’espace public. Néo UQTR n’est pas le véhicule médiatique de l’information et du calendrier des événements internes destinés uniquement à la communauté universitaire, qui sont plutôt diffusés dans un intranet.

2. Mission

Néo UQTR contribue à la promotion et à la notoriété de l’Université du Québec à Trois-Rivières en diffusant des informations pertinentes, rigoureuses et de qualité auprès de ses lecteurs. À travers les contenus publiés, l’équipe de Néo UQTR met en valeur le talent, l’engagement et l’audace des étudiants, professeurs, membres du personnel, diplômés et partenaires de l’UQTR. En lien avec la vision institutionnelle, les objectifs stratégiques et l’image de marque, Néo UQTR se veut le reflet de l’excellence, de la créativité, de la collégialité et de l’intégrité qui caractérisent l’UQTR et sa communauté.

3. Contenu

L’actualité, les reportages et les chroniques s’organisent de façon transversale en fonction de grandes thématiques (campus, formation, recherche, international, sports, etc.) ainsi que de quatre grands secteurs (regroupements de disciplines) liés à la formation et à la recherche : Santé, Affaires, Sciences & Technologies, Société & Humanités.

3.1. Actualités

L’équipe de Néo UQTR publie des nouvelles, des vidéos et des images concernant la vie étudiante, sociale, professionnelle et scientifique qui anime la communauté universitaire (campus, formation, recherche, international, sports, etc.).

Le comité éditorial de Néo UQTR analyse et traite les requêtes de publications reçues par le formulaire de demande de nouvelles disponible sur Personet et sur le Portail étudiant. Ce formulaire permet à l’équipe de Néo UQTR d’être informée le plus efficacement et rapidement possible concernant les nouvelles qui touchent les membres de la communauté universitaire (distinction, événements spéciaux, nominations, publication d’ouvrages scientifiques, etc.).

Le comité éditorial de Néo UQTR se réserve le droit de publier ou non les textes qui lui sont acheminés. De plus, des modifications peuvent être apportées aux textes avant publication si cela est jugé nécessaire, et ce, afin d’ajuster les contenus selon les standards journalistiques et, plus particulièrement, du média Néo UQTR.

3.2. Reportages

Le reportage prend la forme d’un texte davantage intemporel et met l’accent, par exemple, sur une personne, un projet (formation, recherche, service à la collectivité), une innovation, un enjeu social, économique ou scientifique précis. Un reportage se lit, s’écoute ou se regarde comme une courte histoire : il est plus complet, plus détaillé qu’une nouvelle, teinté du style personnel de son auteur.

3.3. Chroniques

La chronique met à contribution l’expertise de professeurs, chargés de cours, membres du personnel et de diplômés en lien avec des sujets reliés à leur champ d’expertise. Les chroniques peuvent également laisser la place à des étudiants de l’UQTR qui racontent divers aspects de leur expérience universitaire, sur le campus et à l’international.

4. Comité éditorial

Le comité éditorial est constitué des conseillers en communication responsables des quatre grands secteurs liés à la formation et à la recherche : Santé, Affaires, Sciences & Technologies, Société & Humanités.

Le comité éditorial donne les grandes orientations quant au choix du contenu, des thèmes abordés et des sujets traités.

Les membres du comité éditorial invitent les lecteurs de Néo UQTR à lui faire part de suggestions pour des nouvelles et des reportages par le biais du formulaire de demande de nouvelles disponible sur Personet et sur le Portail étudiant. Toutes les suggestions seront prises en considération et pourront éventuellement faire l’objet de textes. Le comité éditorial se réserve le droit de regard sur la publication ou non de certains sujets.

5. Ligne éditoriale

Néo UQTR livre de l’information en lien avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, sa communauté, ses diplômés et ses partenaires. À ce titre, il n’est pas un média d’opinion. Néanmoins, à l’intérieur de certains textes, le rédacteur peut rapporter les propos d’un intervenant prenant position sur des enjeux scientifiques et de société. De même, les chroniqueurs peuvent affirmer une position, appuyée par un argumentaire, mais jamais dans une perspective de dénigrement des groupes et des individus, quels qu’ils soient, du réseau de l’Université du Québec, de l’UQTR et de ses partenaires (autres établissements d’enseignement supérieur).

Le plan stratégique de l’UQTR constitue un outil permettant d’arrimer le contenu du média aux grandes orientations institutionnelles, ce qui assure ainsi une cohérence entre les informations véhiculées et la vision de l’Université.

Mentionnons que les rédacteurs et rédactrices de Néo UQTR respectent les normes d’éthique journalistique généralement admises dans la société québécoise.

6. Publicité

La publicité institutionnelle uniquement est acceptée sur le site internet Néo UQTR selon certaines modalités bien précises. Ces publicités visent principalement la notoriété, le recrutement (programmes offerts à tous les cycles d’études, journées portes ouvertes, etc.), les activités de formation continue ainsi que les campagnes de financement de la Fondation de l’UQTR.

Le Service des communications, du recrutement et Bureau des diplômés décide des publicités à afficher en fonction des campagnes de promotion et de notoriété en cours. Il se réserve le droit de regard sur l’affichage ou non de certaines publicités.

Pour toute demande de publication de nouvelle, veuillez remplir le formulaire suivant : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=2960

Pour tout commentaire ou question, veuillez écrire à neo@uqtr.ca