Politique éditoriale

Politique éditoriale

1. Présentation

 NÉO UQTR est le média officiel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), dont l’édition revient exclusivement au Service des communications. NÉO UQTR vise à publier des informations qui s’adressent aux étudiants actuels et potentiels, diplômés, membres du personnel, retraités, partenaires et à toute personne intéressée de près ou de loin par l’UQTR, au Canada comme à l’international.

L’objectif ultime est de générer et d’entretenir l’intérêt pour l’UQTR auprès de la communauté universitaire et dans l’espace public. NÉO UQTR n’est pas le véhicule médiatique de l’information et du calendrier des événements internes destinés uniquement à la communauté universitaire, qui sont plutôt diffusés dans un intranet.

NÉO UQTR est un média numérique qui publie également, une fois par année, un magazine imprimé envoyé aux diplômés, aux donateurs et aux membres du personnel qui veulent en recevoir un exemplaire.

2. Mission

NÉO UQTR contribue à la promotion et à la notoriété de l’Université du Québec à Trois-Rivières en diffusant des informations pertinentes, rigoureuses et de qualité auprès de ses lecteurs. À travers les contenus publiés, l’équipe de NÉO UQTR met en valeur le talent, l’engagement et l’audace des étudiants, professeurs, membres du personnel, diplômés et partenaires de l’UQTR. En lien avec la vision institutionnelle, les objectifs stratégiques et l’image de marque, NÉO UQTR se veut le reflet de l’excellence, de la créativité, de la collégialité et de l’intégrité qui caractérisent l’UQTR et sa communauté.

3. Contenu

Le média numérique NÉO UQTR se divise en deux grandes sections comprenant les rubriques suivantes :

  • Actualités
  • Dossiers; Reportages; Chroniques

L’information s’organise de façon transversale en fonction de grandes thématiques (campus, formation, recherche, international, sports, etc.) ainsi que de quatre grands secteurs (regroupements de disciplines) liés à la formation et à la recherche :

Santé

  • Anatomie
  • Pratique sage-femme
  • Biologie médicale
  • Chiropratique
  • Ergothérapie
  • Orthophonie
  • Psychologie
  • Sciences de l’activité physique
  • Médecine podiatrique
  • Sciences infirmières

Affaires

  • Finance et économique
  • Gestion des ressources humaines
  • Management
  • Marketing et systèmes d’information
  • Sciences comptables

Sciences et technologies

  • Chimie, biochimie et physique
  • Génie chimique
  • Génie électrique et génie informatique
  • Génie industriel
  • Génie mécanique
  • Mathématiques et informatique
  • Sciences de l’environnement

Société et humanités

  • Langues modernes et traduction
  • Lettres
  • Communication sociale
  • Loisir, culture et tourisme
  • Philosophie
  • Arts
  • Psychoéducation
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences humaines

Le contenu de l’édition imprimée est puisé exclusivement à travers les textes publiés préalablement sur le site internet de NÉO UQTR, à l’exception de certains messages que voudraient diffuser la Fondation de l’UQTR et le Bureau des diplômés à leurs publics.

3.1. Rubrique Actualités

L’équipe de NÉO UQTR alimente la section Actualités grâce à des nouvelles, des vidéos et des images concernant la vie étudiante, sociale, professionnelle et scientifique qui anime la communauté universitaire (campus, formation, recherche, international, sports, etc.).

L’équipe de NÉO UQTR analyse et traite les requêtes de publications reçues par le formulaire de demande de nouvelles disponible sur Personet et sur le Portail étudiant. Ce formulaire permet à l’équipe de NÉO UQTR d’être informée le plus efficacement et rapidement possible concernant les nouvelles qui touchent les membres de la communauté universitaire (distinction, événements spéciaux, nominations, etc.). L’équipe de NÉO UQTR se réserve le droit de publier ou non les textes qui lui sont acheminés. De plus, des modifications peuvent être apportées aux textes avant publication si cela est jugé nécessaire.

3.2. Rubriques Dossiers, Reportages et Chroniques

L’équipe de NÉO UQTR alimente chaque secteur (Santé; Affaires; Sciences et technologies; Société et humanités) en fonction des enjeux et orientations issus de la planification stratégique de l’Université.

Le dossier désigne une série d’articles et de vidéo qui projettent une vue d’ensemble relative à une thématique en mettant les éléments en relation les uns avec les autres. Il peut contenir des éléments de reportage, des éléments d’analyse, des interviews, le portrait de certains personnages clés ou de certains groupes actifs dans un secteur. Les dossiers thématiques touchent l’enseignement, la recherche, le service à la collectivité et les partenaires. Les dossiers peuvent également aborder les thématiques dans une perspective interdisciplinaire.

À l’UQTR, les dossiers peuvent présenter, par exemple :

  • un pôle de développement (ex. : hydrogène, PME, écosystèmes aquatiques);
  • un centre ou un institut de recherche;
  • une programmation unique et ses infrastructures (ex. : criminalistique, anatomie);
  • un enjeu de société global (ex. : santé publique, développement économique, culture);
  • une spécificité plus générale de l’UQTR (ex. : les cliniques universitaires).

Le reportage met l’accent, par exemple, sur une personne, un projet (formation, recherche, service à la collectivité), une innovation, un enjeu social, économique ou scientifique précis. Un reportage se lit, s’écoute ou se regarde comme une courte histoire : il est plus complet, plus détaillé qu’une nouvelle, teinté du style personnel de son auteur.

Les thèmes des reportages sont prédéfinis selon les orientations stratégiques de l’UQTR. Il s’agit de :

  • axes stratégique de la recherche ou interdisciplinarité
    • en référence au Plan de la recherche stratégique.
  • portraits d’étudiants de cycles supérieurs qui se distinguent (bourses, subventions, etc.) ou apprentis-chercheurs au baccalauréat.
    • peut également inclure les étudiants au parcours atypique.
  • recherches émergentes
    • textes sur des nouveaux professeurs qui se distinguent grâce à leurs intérêts de recherche et qui reçoivent du financement (subventionné ou commandité).
  • infrastructures de recherche
    • présentation d’un laboratoire, groupe ou chaire de recherche.
  • enjeu d’actualité ou innovation
    • comment la recherche améliore notre compréhension du monde ou comment une innovation vient résoudre une problématique sociale, technologique ou de santé publique.
  • portraits de diplômés
    • présentation de diplômés au parcours exceptionnel.
  • professeur ou étudiants engagés dans la communauté
    • par le biais des Picom ou toute autre action de service à la collectivité.
  • projets de recherche et de formation liés à l’international
    • mise en valeur de professeurs et d’étudiants engagés dans des projets à l’international.
  • textes liés à la Fondation UQTR
    • : projets financés, profils boursiers, profils de donateurs.

La chronique met à contribution l’expertise de professeurs et de diplômés en lien avec des sujets reliés à leur champ de compétences. Cette rubrique peut également laisser la place à des étudiants de l’UQTR qui racontent divers aspects de leur expérience universitaire, sur le campus et à l’international.

4. Comité éditorial

Le comité éditorial se réunit au minimum quatre fois par année, soit au moins une fois par secteur (Santé; Affaires; Sciences et technologies; Société et humanités).

La présidence du comité éditorial de NÉO UQTR est assurée par le directeur du Service des communications.

Outre le président, les personnes suivantes siègent au comité éditorial :

  • le rédacteur en chef de NÉO UQTR;
  • le chef de pupitre de NÉO UQTR;
  • les professionnels du Service des communications, selon le secteur qui leur est attribué;
  • les conseillers en développement de la recherche du Décanat de la recherche et de la création, selon le secteur qui leur est attribué;
  • l’adjoint au Vice-rectorat aux études et à la formation;
  • l’agent de recherche du Bureau de liaison entreprise-université;
  • le conseiller en communication du Bureau de l’international et du recrutement;
  • le coordonnateur du Bureau des diplômés;
  • le coordonnateur – communication et gestion des bourses à la Fondation de l’UQTR.

Le comité éditorial donne les grandes orientations quant au choix du contenu, des thèmes abordés et des sujets traités pour les rubriques Dossiers et Reportages. Le comité éditorial invite également les lecteurs de NÉO UQTR à lui faire part de suggestions pour des articles de fond. Les suggestions seront prises en considération et, éventuellement, pourraient faire l’objet de textes pour la rubrique Reportages ou s’intégrer à l’intérieur d’un dossier thématique. Le comité éditorial se réserve le droit de regard sur la publication ou non de certains sujets.

5. Ligne éditoriale

À travers ses rubriques Actualités, Dossiers, Reportages et Chroniques, NÉO UQTR livre de l’information en lien avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, sa communauté, ses diplômés et ses partenaires. À ce titre, il n’est pas un média d’opinion. Néanmoins, à l’intérieur de certains textes, le rédacteur peut rapporter les propos d’un intervenant prenant position sur des enjeux sociaux. De même, les chroniqueurs peuvent affirmer une position, appuyée par un argumentaire, sur des enjeux sociaux, mais jamais dans une perspective de dénigrement des groupes et des individus, quels qu’ils soient, du réseau de l’Université du Québec, de l’UQTR et de ses partenaires (autres établissements d’enseignement supérieur).

Le plan stratégique de l’UQTR constitue un outil permettant d’arrimer le contenu du média aux grandes orientations institutionnelles, ce qui assure ainsi une cohérence entre les informations véhiculées et la vision de l’Université.

Mentionnons que les rédacteurs et rédactrices de NÉO UQTR respectent les normes d’éthique journalistique généralement admises dans la société québécoise.

6. Publicité

La publicité est acceptée dans NÉO UQTR selon certaines modalités bien précises.

Organismes externes

Dans l’édition numérique (site internet NÉO UQTR), les publicités payées ou les commandites par des organismes externes ne sont pas autorisées.

Dans l’édition imprimée, les publicités payées par des annonceurs sont autorisées en nombre restreint, selon l’espace disponible. Celles-ci sont publiées selon des ententes conclues par le Service des communications de l’UQTR, à l’exception des trois pages intérieures réservées aux partenaires du Bureau des diplômés.

Publicité institutionnelle

Les publicités institutionnelles de l’Université sont autorisées autant dans l’édition numérique (site internet NÉO UQTR) que dans l’édition imprimée, et sont offertes gratuitement. Ces publicités visent principalement la notoriété, le recrutement (programmes offerts à tous les cycles d’études), les activités de formation continue et hors campus ainsi que les campagnes de financement de la Fondation. Le Service des communications décide des publicités à afficher en fonction des campagnes de promotion et de notoriété en cours. Il se réserve le droit de regard sur l’affichage ou non de certaines publicités, si celles-ci ne cadrent pas avec les stratégies mises en œuvre à tel ou tel moment.

Pour tout commentaire, veuillez écrire à neo@uqtr.ca

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