L’amélioration continue est une philosophie de gestion s’intéressant à l’optimisation des processus et des façons de faire, dans un souci de création de valeur, d’efficacité, d’efficience et de respect des gens. Dans cette perspective, l’approche développée à l’UQTR vise l’amélioration des méthodes de travail dans des contextes de services publics, afin de réduire les coûts de fonctionnement ainsi que d’augmenter la qualité des services offerts et la satisfaction au travail.
La philosophie d’amélioration continue
Le Service de la formation continue et de la formation hors campus (SFCFHC) de l’UQTR offre des formations en lien avec la philosophie d’amélioration continue, s’adressant aux organisations des secteurs de la santé, de l’éducation et de la culture qui vivent des transformations administratives. La formation de base consiste à comprendre les concepts fondamentaux de l’approche pour être en mesure de participer à des projets d’amélioration continue, tout en développant l’autonomie des apprenants. La formation avancée aborde le déploiement d’un système intégré de gestion de la performance, dont le déploiement de salles de pilotage de niveaux stratégique, tactique et opérationnel.
L’amélioration continue appliquée à la santé se concrétise également par le programme court de 2e cycle en gestion de la performance dans le système de santé. Ce programme de 12 crédits qui s’appuie sur le génie industriel est destiné à des gestionnaires du système de la santé et leur permet d’appliquer la méthodologie Lean à leur organisation.
La recherche
Des projets sont développés par les membres de la Chaire interdisciplinaire de recherche et d’intervention dans les services de santé (Chaire IRISS), composée de chercheurs provenant des départements de génie industriel, de management, de comptabilité et de sciences infirmières. La Chaire est codirigée par les professeurs Denis Lagacé et Liette St-Pierre, respectivement de génie industriel et de sciences infirmières. La programmation de recherche vise à développer et transférer au système de santé des savoirs, des pratiques et des compétences afin d’en accroître la performance et d’en assurer le développement.
Les professeurs Pascal Forget (génie industriel) et Alain Huot (sciences de l’éducation), à la tête du Laboratoire d’efficacité et d’efficience en éducation et culture (Lab e3c), étudient l’adaptation et l’application de cette approche dans ces domaines. Avec l’aide d’une équipe composée de chercheurs en génie industriel, en sciences de l’éducation et en communication sociale, le laboratoire s’intéresse à trois axes, soit les modèles de déploiement et de conduite, les impacts sur les acteurs et l’utilisation de la technologie.
Comme le mentionne Louis-Simon Tancrède, conseiller en formation continue, « l’UQTR a pris une place prépondérante dans l’amélioration continue des pratiques de gestion en santé et en éducation grâce aux travaux des unités de recherche, à l’approche humaine proposée par les formateurs et à la grande collaboration avec les organisations de la santé et de l’éducation ».