Avez-vous déjà entendu parler du concept de la mise à part de l’argent? Cette stratégie fiscale, relativement simple, mais peu utilisée, pourrait bien être favorable pour les personnes qui détiennent des immeubles locatifs ou qui exploitent une entreprise personnelle.
Pour les fins de cette chronique, il sera question d’emprunt admissible et d’emprunt non admissible :
- Emprunt admissible : Signifie que les intérêts sont déductibles dans le calcul du revenu puisque l’emprunt est contracté pour gagner un revenu de bien (par exemple : location, intérêt et dividende) ou d’entreprise (exploitation d’une entreprise personnelle).
- Emprunt non admissible : Signifie que les intérêts ne sont pas déductibles dans le calcul du revenu puisque l’emprunt est contracté pour des fins personnelles (par exemple la résidence principale).
L’objectif de la mise à part de l’argent est de payer ses dépenses personnelles ou d’accélérer le processus de remboursement de l’emprunt non admissible avec les liquidités générées par les revenus de location et de placements, ou par les liquidités provenant d’exploitation de l’entreprise personnelle.
Dans la mesure où toutes ces liquidités servent à rembourser l’emprunt non admissible, le particulier devra contracter un nouvel emprunt pour payer les dépenses d’entreprise ou les dépenses relatives aux placements. Ce nouvel emprunt sera alors considéré comme un emprunt admissible. Cette mécanique provoquera ainsi une augmentation de l’emprunt admissible et une réduction de l’emprunt non admissible. Il est important de comprendre que l’endettement global du particulier ne sera pas plus élevé, mais il y aura une augmentation progressive de l’emprunt admissible qui déclenchera la déduction des intérêts.
Le concept de mise à part de l’argent sera atteint lorsque tous les intérêts payés par le particulier seront admissibles à une déduction fiscale. Quelques précautions devront toutefois être suivies lors de cette planification. Il sera primordial de garder des comptes bancaires distincts ainsi que des emprunts distincts pour que cette technique fonctionne. Également, un suivi adéquat devra être effectué afin que l’augmentation progressive de l’emprunt admissible soit exclusivement reliée à des dépenses en lien avec l’entreprise ou les activités de placements et non à des fins personnelles.
Une chronique sur vos finances personnelles
La chronique À vos finances abordera tout au long de l’année des thématiques qui vous amèneront à réfléchir sur les finances personnelles, sur quelques astuces fiscales ainsi que sur des nouveautés en lien avec l’économie et la fiscalité. N’hésitez pas à m’écrire pour tout commentaire ou si vous avez des idées de sujet à me proposer : Nicolas.Lemelin@uqtr.ca.