Lors de la réunion générale annuelle de la Fédération chiropratique canadienne (FCC), qui se tenait au début du mois d’avril à Toronto, le professeur David Hayes, du Département de chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été réélu à titre de président du comité exécutif. Il s’agit d’un deuxième mandat à la présidence de cet organisme national en chiropratique pour le professeur Hayes.
Il y a 9 ans, le professeur Hayes a accédé au comité exécutif de la FCC à titre de secrétaire-trésorier. Il a par la suite occupé le poste de vice-président pendant 4 ans. Son élection à titre de président est une première dans l’histoire de la Fédération, à savoir, qu’un professeur d’université y assume la présidence, rôle historiquement assumé par un représentant d’un ordre professionnel. Lors de l’assemblée générale annuelle, le leadership du professeur Hayes a été souligné par l’ensemble des provinces comme étant l’élément principal justifiant sa réélection pour un deuxième mandat à la tête de la Fédération chiropratique canadienne.
Protéger l’intérêt du public
La mission de la Fédération chiropratique canadienne est de protéger l’intérêt du public en favorisant l’excellence des pratiques de règlementation professionnelle à l’échelle nationale. Cette dernière assure aussi un leadership sur des enjeux importants tels que le permis d’exercice, l’agrément des programmes d’enseignement, l’inspection, le champ de pratique, la formation continue ainsi que la désignation des spécialités en chiropratique.
La Fédération regroupe autour d’une même table, les représentants des ordres professionnels de chacune des provinces et territoires canadiens, les représentants des deux institutions d’enseignement de la chiropratique au Canada (dont l’UQTR), les représentants des divers collèges de spécialités chiropratiques ainsi que des membres représentant le public.