Les 1er et 2 mai, le campus de l’UQTR à Drummondville accueillera une session d’études regroupant chercheurs, praticiens formateurs et professionnels afin d’échanger sur les dispositifs et les manières efficaces d’encadrer les stagiaires ayant des besoins particuliers. Cette session concerne plus particulièrement les stagiaires de cinq programmes, soit les sciences de l’éducation, les sciences infirmières, l’ergothérapie, le travail social ainsi que pratique sage-femme.
Ce sont 65 participants provenant du Québec, de la Belgique et de la Suisse qui prendront part à l’événement orchestré par Mme Christine Lebel, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, et son comité organisateur. Ils se pencheront sur deux thèmes principaux, soit les postures et gestes dans l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires, ainsi que les mesures d’accommodement et d’accompagnement pour des stagiaires en situation de handicap.
À l’occasion de ces deux journées, quatre enjeux seront abordés. En premier lieu, ce sont les rôles et les responsabilités des intervenants dans la formation des stagiaires en situation de handicap qui seront définis. L’amélioration des pratiques d’encadrement des stagiaires sera également au menu, tout comme les types de soutien à leur offrir, ainsi que l’élaboration d’un modèle d’accompagnement commun à tous les programmes.
«Depuis plusieurs années, des mesures d’accommodement sont offerts aux étudiants en situation de handicap afin de les aider à mieux s’approprier les savoirs. Mais il n’existe pas encore de balises et de politiques claires en ce qui concerne les mesures d’accompagnements pour ces étudiants lorsqu’ils arrivent en milieu de stage», explique Nancy Goyette, professeure au Département des sciences de l’éducation et co-organisatrice.
Ultimement, les résultats de cette session d’études devraient faire en sorte que les stagiaires puissent réussir leur formation en stage et mieux s’intégrer sur le marché du travail en ayant développé les compétences requises par les milieux professionnels, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Cette mobilisation de savoirs théoriques et expérientiels est fortement susceptible de contribuer à rehausser la qualité de la formation des futurs professionnels de demain.
Pour plus d’informations, consultez le site web de l’événement: www.uqtr.ca/formateurstagiaires