C’est en pleine nature, loin des salles de travail, des cliniques de psychothérapie et des bureaux de mentorat qu’un groupe d’intervenants-chercheurs aide des personnes à trouver des solutions à leurs problèmes et à développer leurs pleins potentiels personnels et professionnels.
Inscrite dans une mouvance occidentale très actuelle, où le recours aux activités en nature permet d’envisager autrement l’acte d’éducation ou d’accompagnement, l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) ouvre sur des perspectives novatrices. Elle peut s’ancrer dans plusieurs cadres théoriques en psychologie, en psychoéducation, en travail social ou en éducation, tout en s’éloignant des façons de faire traditionnelles.
«L’intervention en nature dans un contexte d’aventure offre des situations déstabilisantes, tant en relation avec soi-même, avec les autres… et avec la nature! L’environnement permet de proposer un processus expérientiel multi sensoriel aux participants, afin qu’ils s’engagent activement dans l’action et dans la poursuite de leurs propres buts d’apprentissage ou de changement», explique M. Sébastien Rojo, chargé de cours au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Avec l’équipe d’Ex Situ Expérience, dont fait également partie Mme Geneviève Bergeron, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, Sébastien Rojo conçoit des scénarios et des projets d’intervention psychosociale sur mesure pour des membres d’organismes communautaires, institutionnels ou scolaires vivants avec des problématiques variées. À travers les expéditions en montagnes, en sentiers et en rivières, les participants saisissent des occasions de bouger, de ressentir, de réfléchir et d’interagir ensemble afin de se retrouver et de développer leur plein potentiel.
«Les retombées sont nombreuses. Certaines personnes découvrent en elle-même ou chez des collègues des potentiels et qualités insoupçonnés. Dans d’autres cas, l’expérience en nature permet de recréer des liens qui avaient été brisés», explique M. Rojo.
ACFAS 2018
Soucieux de développer leur concept et leur approche, M. Rojo et Mme Bergeron organisent un important colloque qui aura lieu les 10 et 11 mai, à Chicoutimi, lors du 86e congrès de l’ACFAS. Avec comme toile de fond l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure, l’événement regroupera à la fois praticiens, chercheurs et gens de la relève dans le domaine. Des participants en provenance de divers pays de la francophonie y sont attendus.
Cette rencontre permettra de mieux circonscrire le champ de pratique de l’IPNA, de comprendre la réalité de ses acteurs, ses possibilités d’utilisation et les défis qui y sont liés, ainsi que les perspectives qui s’en dégagent.