L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remis un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à messieurs Louis Audet, président et chef de la direction de Cogeco inc. et Cogeco Communications inc., et Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil. La remise a eu lieu lors d’une cérémonie tenue au hall Henri-Audet de l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.
« À l’image de notre université, messieurs Audet et Lamarre sont enracinés dans leur milieu tout en étant ouverts sur le monde. M. Audet s’est illustré en tant que leader du milieu des communications et des médias au Québec, tout en gardant le centre des opérations québécoises de Cogeco dans la ville qui a vu naître cette grande entreprise. Quant à M. Lamarre, son poste au Cirque du Soleil n’a jamais miné son attachement à sa région natale. Si l’on considère également leurs nombreux engagements respectifs, il nous apparaît judicieux de décerner un doctorat honoris causa à ces deux hommes d’exception », affirme Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.
Détenteur d’un baccalauréat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Harvard Business School, Louis Audet a fait sa marque au sein de Cogeco, entreprise fondée par son père, Henri Audet. En plus de siéger actuellement au conseil d’administration de Cogeco inc., de Cogeco Communications inc. et de CableLabs, M. Audet a été membre de plusieurs autres conseils d’administration tout au long de sa carrière. Il a également présidé de nombreuses campagnes de financement, notamment celles de Centraide du Grand Montréal et celle de la Fondation de la Mission Old Brewery, et contribué activement à celle de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), de l’Orchestre Symphonique de Montréal, du Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf, du Musée des Beaux-Arts de Montréal et de l’École Polytechnique de Montréal.
Son parcours remarquable autant sur le plan des affaires que philanthropique lui a valu d’être décoré de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du mérite de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal, d’être intronisé au Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec et de recevoir le Prix Mérite de l’Association des diplômés de l’École polytechnique de Montréal. Louis Audet détient également un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal (Polytechnique Montréal).
M. Audet a toujours eu à cœur le développement économique de la Mauricie. En 2011, c’est à Trois-Rivières qu’il choisit d’établir le centre des opérations québécoises de Cogeco. Cet investissement majeur a permis de regrouper les opérations de télécommunications de l’entreprise pour l’ensemble du Québec, procurant du même coup plus de 500 emplois à la main-d’œuvre locale. Déjà très présente dans la région mauricienne sur le plan philanthropique par ses contributions à de nombreux organismes, Cogeco consolide une fois de plus sa présence dans cette région en acceptant de prêter son nom au nouvel amphithéâtre de Trois-Rivières, geste significatif confirmant son appartenance à la Mauricie.
Natif de Grand-Mère, Daniel Lamarre s’illustre à titre de président et chef de la direction pour le Groupe Cirque du Soleil, compagnie pour laquelle il travaille depuis près de 17 ans. Détenteur d’un baccalauréat en communication de l’Université d’Ottawa, sa feuille de route est bien garnie : il a notamment travaillé pour TVA, National relations publiques, Burson-Marsteller, Cockfield Brown, Cogeco, Desjardins et Radio-Canada.
Décrit par Guy Laliberté comme le mélange de la détermination, des qualités de négociation et de l’ambition, il a été au cœur de la croissance de l’entreprise. Depuis son arrivée, il a doublé le nombre de personnes employées par le Cirque du Soleil, en plus de tripler le nombre de spectacles présentés par ce dernier. Homme d’affaires habile, il s’est entendu avec l’entourage de grands noms de la musique, tels les Beatles, Michael Jackson et Elvis Presley, de même qu’avec les cinéastes James Cameron et Andrew Adamson, afin de les impliquer dans des créations du Cirque du Soleil.
Engagé dans diverses causes touchant l’éducation, les arts, le spectacle et le divertissement, M. Lamarre supporte bon nombre d’organisations d’actions caritatives et sociales, dont plusieurs s’impliquent auprès des jeunes en situation précaire. En reconnaissance de son implication, la Fondation Portage lui a rendu hommage lors de la soirée des Grands Philanthropes. Il a aussi été honoré au Grand Bal des Vins-Cœurs de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, nommé « Homme de la semaine » dans le quotidien La Presse, et désigné « Homme du mois » dans la revue Commerce.
Le titre de docteur honoris causa de l’UQTR est attribué à une personne extérieure à l’Université, d’une grande renommée, qui s’avère hautement représentative des valeurs éducatives de l’établissement, et qui se signale par son apport scientifique, social, culturel, artistique ou humanitaire exceptionnel.