Le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon, souligne l’immense et précieux héritage laissé aux Québécoises et Québécois par le créateur du Ministère de l’éducation, M. Paul Gérin-Lajoie, décédé le 25 juin dernier à l’âge de 98 ans.
«Le modèle de l’éducation, comme nous le connaissons aujourd’hui, est en grande partie attribuable à cet homme visionnaire, déterminé et engagé. C’est tout le milieu de l’enseignement qui est en deuil. Nous devons beaucoup à M. Gérin-Lajoie», a souligné M. McMahon.
Paul Gérin-Lajoie est né à Montréal le 23 février 1920. Après des études à Montréal et à l’Université d’Oxford, en Angleterre, il est admis au Barreau du Québec en 1943. Comme ministre de l’Éducation dans le gouvernement libéral de Jean Lesage de 1964 à 1966, il a été l’un des plus grands artisans des transformations apportées au système d’éducation québécois.
Décrit comme l’un des fers de lance de la Révolution tranquille, M. Gérin-Lajoie est également le père de la doctrine Gérin-Lajoie, pierre angulaire des relations internationales du Québec.