Le 11 juin 2018, Josyane Pinard, professeure clinicienne, ainsi que Guylaine Thiffault, Geneviève Blouin Piché, Cynthia Tremblay, toutes trois spécialistes en soins cliniques du laboratoire des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont participé à une journée d’échanges du Réseau d’enseignement par simulation du Québec (RESQ). La rencontre se tenait à l’École des sciences infirmières INGRAM de l’Université McGill, à Montréal.
L’objectif était de partager et de générer des discussions entre établissements d’enseignement, face à diverses stratégies pédagogiques et d’apprentissages, notamment la simulation. Cette journée a permis aux spécialistes de laboratoire de l’UQTR de comprendre l’importance et le rôle de la simulation (scénarisation, prébriefing, débriefing) dans un cadre d’apprentissage pour les futures infirmières, une pratique qu’elles comptent utiliser à son plein potentiel dès septembre.
« Nous sommes revenues de cette journée très motivées. Nous avons visité les lieux physiques du laboratoire INGRAM de McGill et nous avons constaté que nous avions sensiblement les mêmes espaces et mannequins. L’événement nous a permis d’avoir pleins d’échanges enrichissants et constructifs. En quelques heures seulement, c’était l’explosion cérébrale d’idées! L’avenir de nos étudiantes en sciences infirmières nous tient vraiment à cœur et tenter de nouvelles approches prouvées scientifiquement est extrêmement stimulant », explique Geneviève Blouin Piché, spécialiste en soins cliniques au Département des sciences infirmières de l’UQTR.