Les machines à induction polyphasées offrent de nombreux avantages, par rapport à leurs homologues triphasés. Que ce soit en mode moteur ou en mode génératrice, les machines multiphasées sont considérées comme une solution viable pour de nombreuses applications telles que la propulsion électrique des navires, la traction, les véhicules électriques et hybrides et les avions. Pour les applications en énergie éolienne, la génératrice asynchrone à double stator (GASDS) appelée aussi génératrice asynchrone à doubles étoiles (GASDE) pallie les inconvénients de la génératrice à induction traditionnelle à cause de sa structure unique.
Elle présente plusieurs avantages tels que la minimisation des pertes rotoriques et des ondulations du couple, la grande fiabilité et la forte puissance, la réduction des courants harmoniques dans le rotor, la réduction du courant sans l’augmentation de tension dans chaque phase, la segmentation de la puissance.
Cette thèse a établi une nouvelle topologie de système de conversion d’énergie éolienne basée sur la GASDS connectée au réseau électrique et en mode autonome en même temps. L’idée de cette stratégie repose sur l’exploitation du D-FACTS pour l’amélioration de la qualité de l’énergie et l’amélioration des possibilités de maintenir la génératrice connectée au réseau sans la supervision mécanique de l’éolienne. Par conséquent, un compensateur actif universel constitué de trois convertisseurs (Multi-Converter based Unified power Quality Conditioner) est utilisé. MC-UPQC implique trois convertisseurs reliés dos à dos à travers un système de stockage d’énergie. Deux d’entre eux sont connectés en série aux bornes de la GASDS jouant le rôle de DVR et traitent tous les problèmes liés à la tension, tandis que l’autre agit comme un D-STATCOM et est connecté en shunt (parallèle) aux bornes du stator qui est relié au réseau.
Soutenance de thèse de doctorat en génie électrique ayant eu lieu le 16 juillet 2018
Membres du jury
M. Mamadou Lamine Doumbia, directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Ahmed Chériti, codirecteur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Adel Omar Dahmane, président du jury
Doyen des études, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Ambrish Chandra, évaluateur externe
Professeur, École de technologie supérieure de Montréal
M. Mohamed Benhaddadi, évaluateur externe
Professeur, Cégep du Vieux Montréal