Le vendredi 3 août 2018 se tenait à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le Symposium annuel en chimie inorganique du Québec (SACIQ), réunissant plus de 65 participants, majoritairement des chercheurs et étudiants de tous les cycles d’études. Cet événement, qui se déplace chaque année d’une université à l’autre au Québec, a été organisé à l’UQTR par l’équipe de DuongLab menée par le professeur Adam Duong du Département de chimie, biochimie et physique.
« Le SACIQ est l’occasion de souligner et de remercier les chercheurs du Québec œuvrant dans le domaine de la chimie inorganique. Y furent présentées une quarantaine d’affiches scientifiques ainsi que 14 présentations orales d’étudiants et de professeurs en provenance de diverses universités, compagnies et institutions du Québec », affirme Alexandre A. Tremblay, étudiant au baccalauréat en chimie à l’UQTR et président du comité organisateur SACIQ 2018. Les thématiques abordées touchaient les domaines de la chimie supramoléculaire et bio-inorganique, de l’énergie et des matériaux, ainsi que de la catalyse et de la nanotechnologie.
L’événement s’est terminé avec une soirée durant laquelle 11 prix ont été décernés aux participants ayant été évalués durant leur présentation orale ou pour leur affiche scientifique.
Notons, parmi les conférenciers présents, le professeur Pierre D. Harvey de l’Université de Sherbrooke et fondateur du SACIQ en 1994, ainsi que le professeur Benoît Daoust du Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR.