Depuis quelques années, le Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) mise sur la culture de la recherche. Embauchée au moment où ce mouvement s’amorce, Cynthia Courtois lui donne une impulsion inespérée lorsqu’elle entreprend son doctorat en 2013. Quatre ans plus tard, elle devient la première professeure en sciences comptables de l’UQTR à publier un article dans la prestigieuse revue Auditing: A Journal of Practice and Theory.
Depuis, elle participe à des séminaires ainsi qu’à des conférences internationales et travaille comme réviseure pour des revues scientifiques prestigieuses. Son ardeur entraîne ses collègues de l’UQTR et d’autres universités à collaborer avec elle à de nouveaux projets et elle décroche de nombreuses bourses pour soutenir ses recherches en comptabilité.
À titre d’enseignante aussi, elle met la barre très haut. Elle s’appuie sur sa thèse de doctorat, qui porte sur la fraude, et sur sa formation de Certified Fraud Examiner pour aider ses étudiants à développer leur jugement professionnel et à mieux assimiler l’éthique professionnelle.
Mme Courtois a accordé généreusement de son temps à l’organisation d’activités comme Place à la Relève au collégial (2012 à 2017), a siégé au conseil d’administration du CPE La Culbute (2013-2014) et a participé au Défi ski Leucan (2014) alors même qu’elle entreprenait son doctorat. Depuis l’obtention de ce dernier, Mme Courtois s’implique dans la mise en place des midis-recherche dans son milieu de travail afin de perpétuer la culture de recherche de son département. Son enthousiasme et sa détermination lui valent ce prix CPA Émergence qui, nous l’espérons, l’encouragera à poursuivre sa carrière déjà si prometteuse.