Le 24 septembre dernier était organisé un panel politique en compagnie des candidats de la circonscription de Maskinongé et de Trois-Rivières. Cet événement, qui a eu lieu à l’école secondaire Chavigny, est l’initiative d’un étudiant à la maîtrise en éducation de l’UQTR, Mathieu Lizotte, lui-même professeur à cette école. Le projet s’inscrit dans une campagne menée par l’établissement universitaire visant à faire la promotion du bureau de scrutin sur le campus de l’Université et à motiver la participation des jeunes aux élections provinciales.
Cette initiative est née sur les médias sociaux dans le cadre d’un vox pop à saveur politique, le 27 août dernier, qui a été effectué sur la page Facebook de l’université, afin d’avoir l’opinion publique concernant le manque de participation des gens âgés de moins de 35 ans. Les internautes étaient invités à partager à l’UQTR leurs projets visant à trouver une solution à cette problématique sociale.
Une initiative citoyenne
C’est à la suite de cette demande que M. Lizotte, également diplômé de l’UQTR au baccalauréat en enseignement secondaire, a présenté son projet, en collaboration avec l’école secondaire Chavigny, consistant à la mise en place d’une rencontre entre les différents candidats aux élections provinciales du district de Maskinongé et les étudiants de quatrième et cinquième année de l’école secondaire Chavigny. C’est ainsi que Valérie Delage du parti Québec solidaire, Marc H .Plante du Parti libéral du Québec, Marie-Claude Camirand du Parti Québécois, Simon Allaire du Parti Coalition avenir Québec, Adis Simidzija du Parti Vert du Québec ont eu la chance de s’entretenir avec près de 250 étudiants sur les différents enjeux que comporte le domaine politique.
L’UQTR est fière de mettre de l’avant ce genre d’initiative visant l’avancement social, en plus de valoriser la transmission de savoir relative au domaine politique chez les électeurs de demain.