Pas moins de 110 participants ont pris part au premier Symposium provincial «Ensemble pour des milieux de garde inclusifs !» qui a eu lieu le 22 octobre 2018 à l’UQTR. Le Symposium avait pour but de s’enrichir par le partage d’informations et de questionnements des participants sur la réalité des pratiques concernant l’inclusion.
C’est à travers différentes thématiques comme le leadership de la direction, la collaboration entre le personnel du milieu de garde et les partenaires, la transition du préscolaire vers le scolaire et la vigilance développementale que les participants ont eu l’occasion d’apporter leurs différents points de vue.
Lors de cet événement, les milieux partenaires, dont les milieux de garde, les ministères (ministère de la Famille, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ministère de la Santé et des Services sociaux), les CIUSSS et les CISSS, ainsi que les organismes provinciaux et communautaires, étaient présents. Des participants provenant d’autres ressources, telles que les milieux scolaires, les milieux collégiaux et le milieu de la recherche étaient aussi présents. Certains intervenants de ces milieux assumaient également le rôle de parents d’enfants ayant des besoins particuliers.
Douze régions du Québec étaient représentées, soit la Mauricie-Centre-du-Québec, la Capitale-Nationale, Lanaudière, les Laurentides, Laval, Montréal, le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, la Côte-Nord et la Montérégie. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Intervention précoce en milieu de garde : modèle intersectoriel de soutien aux enfants en CPE inclusifs du département de psychoéducation de l’UQTR, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).
Le comité organisateur du Symposium provincial était composé d’Annie Paquet, professeure au département de psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Stéphanie Girard, professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Annie Claude Dubé, responsable du développement professionnel RCPE 04-17, ainsi que Maude Boutet, professionnelle de recherche à la Chaire UNESCO en dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants, agissaient en support.