Le 26 novembre dernier se tenait le premier Moulin à paroles à l’UQTR. Organisé par des étudiants du Baccalauréat en loisir, culture et tourisme, le but de l’organisation de cette lecture publique était non seulement de parfaire leurs compétences à titre de futurs travailleurs culturels, mais également de stimuler le sentiment d’appartenance face aux plus beaux écrits québécois. Pour mieux les découvrir, une invitation spéciale était lancée aux étudiants internationaux de l’institution universitaire trifluvienne.
Beaudelaire, Nelligan, Leclerc, Vigneault, en passant par Ducharme, Tremblay ou même Yvon Deschamps, de magnifiques lectures ont enchanté l’auditoire présent, dans une atmosphère conviviale, agrémentée de musiques entièrement québécoise.
«Quoi de mieux que de faire vivre une activité culturelle citoyenne authentique à ses étudiants lorsqu’on leur enseigne ce concept! Les apprentissages sont durables », souligne Maryse Paquin, professeure au Département d’études en loisir, culture et tourisme.
En plus de l’aspect formateur de l’événement, la professeure qui agit à titre d’ambassadrice de la Fondation de l’UQTR, mentionne que cette activité s’est révélée un formidable levier pour aller chercher des donations auprès de commanditaires de la région. À ce titre, un chèque au montant de 420$ a été remis aux administrateurs présents sur place. « Ce n’est pas un montant énorme, mais pour moi, il était très important de transmettre la valeur de la philanthropie culturelle chez la relève », complète Mme Paquin.
Un tirage de prix de présence a complété l’activité qui risque fort bien de revenir à l’horaire l’an prochain, étant donné l’engouement et la curiosité suscités par la première édition.