Intelligence artificielle, Industrie 4.0, commerce électronique, médias sociaux, etc., « Les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) qui font face au défi de lancer leur organisation dans un chantier de transformation numérique ne savent tout simplement plus où donner de la tête », affirme Claudia Pelletier, professeure en système d’information à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Pourquoi ? En fait, on leur présente une pléiade d’applications et de projets technologiques comme étant des solutions quasi universelles devant être misent en branle de toute urgence. Pourtant, sans réflexion suffisante ni feuille de route cohérente dans leurs contextes respectifs, environ 70 % de ces projets technologiques, souvent fort coûteux, ne procurent pas les résultats attendus.
Alors, que faire face à l’urgence d’agir et la tentation d’adopter la dernière tendance ? « L’essentiel est d’abord d’assurer la cohérence du projet en identifiant précisément au préalable les objectifs d’affaires que l’implantation technologique envisagée vise à soutenir », répond la professeure, également membre de l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) de l’UQTR dans cette capsule vidéo.
Mais qu’est-ce que la transformation numérique au fait ?
L’entreprise numérique (aussi dite « digitale ») est une organisation dans laquelle presque toutes les relations d’affaires significatives avec les clients, les fournisseurs et les employés sont établies et facilitées de manière numérique. Les procédures liées à l’activité essentielle s’établissent à l’aide de réseaux numériques présents dans toute l’entreprise ou reliant plusieurs entreprises entre elles. – Laudon et Laudon, 2017 (p. 13).
Ainsi, pour les PME et leurs dirigeants, les enjeux s’avèrent nombreux et se présentent sur différents plans qui dépassent le buzzword du moment et le simple choix d’un outil techno ou d’une application populaire. Afin d’investiguer ces enjeux et leurs impacts dans les entreprises, la professeure Pelletier mène actuellement différents projets de recherches auxquels vous êtes invités à participer :
- Processus d’alignement stratégique des technologies d’information (TI) ou comment assurer la cohérence des choix technologiques (enquête en préparation) ;
- Revisiter les rôles des TI à l’ère numérique : Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient… Et ne pas s’égarer en chemin (études de cas en cours) ;
- Enjeux d’adoption et d’utilisation des TI dans les microentreprises (cartographie structurée des concepts – collecte de données individuelle en cours) ;
- Développement d’un référentiel de compétences numériques et exploration de l’écosystème d’accompagnement (études de cas/enquête à venir).
Claudia Pelletier est professeure de système d’information au Département de marketing et systèmes d’information de l’École de gestion de l’UQTR depuis 2015. Elle détient un doctorat en administration (DBA) de l’UQTR et cumule plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans différents postes administratifs et de gestion. Elle est également membre régulier de l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le processus d’alignement stratégique des technologies de l’information, ainsi que la transformation numérique des PME et de leurs écosystèmes d’affaires.
Pour en apprendre davantage sur les projets de recherche en cours ou les activités de diffusion prévues: Claudia.Pelletier@uqtr.ca ou www.uqtr.ca/Claudia.Pelletier