Une douzaine d’étudiants en provenance de trois universités (Université du Québec à Trois-Rivières, Université Laval et Université de Montréal), rattachés au Centre international de criminologie comparée (CICC) et au programme (RÉ)SO 16-35 ont profité, le 17 décembre dernier, des meilleures conditions de rédaction possibles pour faire avancer un de leur projet individuel de recherche (thèse, mémoire, article, etc.), et ce, gratuitement.
Réunis dans un local du pavillon Michel-Sarrazin de l’Université du Québec à Trois-Rivières de 9h à 16h30, les étudiants ont pu compter sur un environnement de travail idéal dans lequel ils pouvaient trouver tout ce dont ils avaient besoin : calme, confort, café et viennoiseries. Ils ont également partagé un repas avec les chercheurs du CICC et compté sur l’aide d’un auxiliaire de recherche du (RÉ)SO 16-35 pour leurs questions touchant à la rédaction scientifique. Tous souhaitent répéter leur expérience.
« Tout était à notre disposition pour favoriser la productivité» – Véronique, participante
Pour Chantal Plourde, directrice adjointe du CICC, le Rédacathon est une occasion très concrète, pour le centre de recherche, de valoriser le travail des étudiants et de les motiver à atteindre leurs objectifs. « Il s’agit du troisième Rédacathon pour le CICC. Ces occasions sont très appréciées des étudiants et des chercheurs. En plus de fournir un environnement stimulant et propice à l’avancement de leurs travaux, ces moments privilégiés favorisent le réseautage et permettent de fraterniser amicalement pendant l’heure du lunch.»
Le Rédacathon demeure pour le moment une formule peu répandue dans les universités québécoises, mais l’intérêt qu’il suscite chez les principaux intéressés démontre qu’il a tout le potentiel d’inspirer plusieurs autres centres de recherche de la province.
À propos du Centre international de criminologie comparée
Le CICC est un centre interuniversitaire rattaché à la fois à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, dont la mission consiste à rassembler des chercheurs désireux de comprendre, dans une perspective multidisciplinaire, les processus de régulation des comportements criminels, ainsi que les différentes modalités d’intervention déployées par les institutions publiques, privées et communautaires pour y faire face. Il rassemble 58 chercheurs de sept universités québécoises et de 6 organismes publics et parapublics, ainsi que 84 collaborateurs.
(RÉ)SO 16-35 est un programme de recherche en partenariat financé jusqu’en 2025 par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) qui poursuit l’objectif d’analyser et de favoriser les trajectoires de désistement de la délinquance et la (ré)intégration sociocommunautaire des jeunes judiciarisés âgés de 16 à 35 ans. Il vise à favoriser les processus de collaboration et de co-construction des savoirs entre les organismes tant publics que communautaires pour qu’il y ait une meilleure intégration des services.