Le Laboratoire d’anatomie humaine de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), devenu une référence dans le milieu universitaire québécois et même canadien, a fait l’objet d’un reportage à l’émission Découverte diffusée sur les ondes de Radio-Canada, le dimanche 13 janvier 2019.
Le reportage présente d’abord le don de corps à la science, un geste noble qui fait une grande différence dans la formation des professionnels en santé et la recherche en anatomie. Le professeur Gilles Bronchti du Département d’anatomie de l’UQTR, également directeur du Laboratoire d’anatomie humaine, est interviewé longuement dans le reportage. Il y présente les bénéfices pour la formation et la recherche, et parle des différentes méthodes d’embaumement utilisées à l’UQTR.
Le Laboratoire d’anatomie humaine en bref
Le Laboratoire d’anatomie humaine de l’UQTR fut créé à contre-courant en 1993. Son développement est étroitement lié à l’une de ses particularités, c’est-à-dire de s’être adapté aux besoins spécifiques d’un large éventail de professions de la santé.
Ainsi, chaque année, le Laboratoire d’anatomie humaine de l’UQTR accueille plus d’un millier de professionnels, qui viennent chercher les connaissances en anatomie clinique spécifiques à la pratique dans leur domaine, et d’étudiants venus d’ici comme d’autres établissements d’enseignement québécois afin de recevoir une formation anatomique de haut niveau.
Pour en savoir plus
Consultez notre dossier Le Laboratoire d’anatomie humaine de l’UQTR : lieu unique de formation et de recherche.
Pour en connaître davantage sur le don de son corps pour l’enseignement de la recherche, consultez le site Web du Département d’anatomie de l’UQTR.