Comme la grande majorité des nouveaux étudiants universitaires, Vanessa Vachereau appréhendait cette importante étape de sa vie. Elle laissait derrière elle ses amis de la Rive-Sud de Montréal pour entrer dans l’inconnu au campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle était bien loin de se douter qu’elle y trouverait le milieu idéal pour propulser sa passion pour l’entrepreneuriat et le développement des affaires.
Vanessa Vachereau amorce une nouvelle carrière dans une agence Web. Elle est nouvellement diplômée au baccalauréat en administration des affaires, cheminement Innovation, entrepreneuriat et développement des affaires. Quand on consulte sa feuille de route, on croirait qu’il s’agissait là d’un chemin déjà tracé. Eh bien non! Vanessa se destinait à une formation et une carrière en comptabilité. Mais durant son premier trimestre, un projet entrepreneurial estival avec Vitres.net va faire éclore son potentiel et modifier sa trajectoire.
Dès le départ, l’organisation lui confie un territoire à Trois-Rivières qu’elle prendra un malin plaisir à développer. « J’ai adoré cette expérience sur le terrain. Je me souviens encore très bien de la maison où j’ai signé ma première vente de lavage de vitres », raconte l’étudiante de 25 ans originaire de Chambly.
L’expérience étudiante
Forte de son expérience acquise à contribuer à faire briller les fenêtres des résidences trifluviennes, ses nouveaux camarades du bac en administration vont lui ouvrir la porte du Club entrepreneur étudiant de l’UQTR. Elle contribue rapidement la relève de ce groupe. À partir de ce moment, son réseau grandissant d’amis du campus se synchronise aux propositions de mandats d’implication étudiante.
Elle continue de faire éclore son potentiel humain. Ses cours et sa vie universitaire passent de l’abstrait au concret. Sa passion d’entreprendre fait d’elle la candidate idéale pour s’impliquer dans les projets de vie universitaire. Au fil des ans, elle accepte donc des mandats à la vice-présidence marketing et communication au Startup Weekend de Trois-Rivières de même qu’à la coordination du comité de l’événement UQTR en spectacle.
Vivre son baccalauréat dans l’action
Plonger dans l’expérience universitaire lui aura permis de se découvrir, de se faire confiance et de faire confiance. « Avec du recul, je voyais les projets étudiants beaucoup plus gros qu’ils étaient en réalité. J’ai pu construire mon réseau avec les gens qui s’impliquaient déjà. Il faut le vivre pour réaliser comment l’implication peut faire la différence dans l’expérience. S’impliquer permet d’aller chercher tout ce que l’on n’apprend pas dans un cours », témoigne Vanessa Vachereau.
Des apprentissages
Lorsqu’on fait le choix de partager le temps consacré aux études avec la réalisation de défis dans la communauté UQTR, le cheminement n’est certes pas rectiligne. Mais en échange, Vanessa a pu travailler à façonner sa personnalité et développer son plein potentiel. « Chaque projet me permet de faire de nouveaux apprentissages. Ce sont parfois des moments qui peuvent être difficiles. C’est aussi ça l’apprentissage, me répète souvent Martin Lambert, conseiller à la vie étudiante aux Services aux étudiants! Ça me permet aussi de développer mon leadership. J’essayais toujours de me débrouiller toute seule au début. Puis, j’ai compris que plus je m’entourais de personnes avec de bonnes compétences complémentaires, plus j’arrivais à mener un projet encore plus loin », raconte celle à qui les Services aux étudiants avaient confié des responsabilités de communication et ressources humaines dans le projet du Spectacle de la rentrée 2019.
La carrière
Après avoir terminé ses études, Vanessa a déniché un emploi dans une agence Web de Granby. Sans surprise, son nouvel employeur lui a confié le dossier du développement des affaires. Ce défi lui va comme un gant. C’est une suite logique à sa formation universitaire et ses nombreux apprentissages dans la communauté étudiante UQTR. Place à la développeuse!