Lors de trauma comme un accident de la route, la perte de fonction locomotrice peut subvenir des suites d’une lésion de la moelle épinière. Il est admis que les réseaux de neurones spinaux peuvent être réhabilités par l’entraînement à la marche, permettant ainsi une récupération locomotrice. Des facteurs cliniques associés à la lésion elle-même ou à son traitement sont susceptibles d’influencer l’adaptation des réseaux spinaux. Quelle est l’étendue de l’influence de ces facteurs sur la récupération locomotrice et par quels mécanismes agissent-ils ?
En utilisant un modèle de souris avec une lésion médullaire complète, l’objectif de cette thèse était de déterminer comment deux conditions spécifiques de réadaptation, la présence d’inflammation musculo-squelettique et l’administration du médicament pro-locomoteur buspirone, influencent la récupération locomotrice. Celle-ci a été évaluée avec des enregistrements vidéo de la marche à chaque semaine pendant un mois à la suite de la lésion. Des mesures d’excitabilité de réflexes spinaux (réflexe de Hoffmann – réflexe H) et d’expression de marqueurs cellulaires de récupération et d’inflammation ont également été colligés afin de caractériser les mécanismes impliquées. Les résultats obtenus indiquent que l’inflammation musculo-squelettique limite la récupération locomotrice médiée par l’entraînement. Elle cause également une désinhibition de mécanismes de contrôle locomoteur d’origine sensorielle (réflexe H), ce qui suggère que l’interaction perturbée entre les afférences sensorielles et les réseaux locomoteurs spinaux contribue aux déficits locomoteurs. À l’opposé, un traitement combinant entraînement et buspirone facilite la récupération locomotrice en favorisant l’adaptation plastique des réseaux locomoteurs spinaux.
Ces découvertes renforcent le concept que les réseaux locomoteurs spinaux sont plastiques et jouent un rôle primordial dans la récupération locomotrice et ajoutent de nouvelles connaissances sur les facteurs qui en influencent la réadaptation.
Thèse de doctorat en sciences biomédicales soutenue le 15 mars 2019
Membres du jury
M. Hugues Leblond, directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Mathieu Piché, codirecteur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Denis Boire, président du jury
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Dorothy Barthelemy, évaluatrice externe
Professeure, Université de Montréal
M. Tuan Bui, évaluateur externe
Professeur, Université d’Ottawa