Depuis quatre ans, des professeurs du Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se réunissent mensuellement durant l’année académique pour échanger sur différents sujets en lien avec le cheminement doctoral et la recherche.
Un comité des professeurs au doctorat a débuté, en 2014, à la suite d’expériences positives et enrichissantes de la communauté de pratique en pédagogie de l’UQTR. À l’origine, l’objectif du comité était de procurer à l’ensemble des professeurs complétant leur doctorat un lieu d’échanges pour briser l’isolement et offrir des opportunités de conférences sur des sujets en lien direct avec la réalisation de leurs travaux de thèse.
Un nombre appréciable de conférences et d’activités ont été organisées pour répondre aux besoins spécifiques de ces professeurs afin de soutenir leurs cheminements respectifs. Par exemple, l’an dernier, le comité a organisé un speed dating de la recherche. Cet événement a permis de faire rayonner les travaux de recherche de l’ensemble des professeurs du département auprès des étudiantes de 1er et 2e cycles, en plus de permettre des échanges sur les intérêts de recherche entre tous les professeurs. Également, en mai 2019, le comité organisera une activité des mentors en recherche lors du 20e Colloque maîtrise réseau en sciences infirmières, qui aura lieu à l’UQTR.
Victime de son succès, la mission du comité s’est depuis élargie aux nouveaux chercheurs du département et se nomme maintenant Comité des professeurs au doctorat et nouveaux chercheurs du Département des sciences infirmières. Afin de témoigner de la pertinence d’un tel comité, les membres ont publié récemment l’article Breaking Isolation During Doctoral Studies: The Example of a Community of Practice paru dans la section des stagiaires (Trainee section) du Canadian Journal of Cardiology.