Le mot « innovation » est sur toutes les lèvres. Elle est souvent perçue comme essentielle, incontournable, voire indiscutable. Mais est-ce le cas ? Bien des spécialistes déclarent qu’elle convient à tous. Pourtant, son implantation est souvent hasardeuse. Pourquoi ? Sait-on ce qu’elle implique et ce qu’elle nécessite ? Comment arriver à la faire couler dans les veines de votre organisation ?
Lors du dîner-conférence organisé par Culture Mauricie le 3 avril dernier, le professeur David Crête du Département de marketing et systèmes d’information de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est venu entretenir d’innovation une quarantaine de personnes issues du milieu culturel. Ce public très allumé n’a pas hésité à participer à une riche période d’échanges et de questions par la suite.
M. Crête occupe, depuis 2013, un poste de professeur régulier de marketing à l’École de gestion de l’UQTR. Il enseigne la communication marketing, le marketing numérique et stratégique au premier cycle et au MBA. Il est notamment coresponsable du nouveau programme court de 2e cycle en marketing numérique et directeur du département de marketing et systèmes d’information.
Signature d’une troisième entente de partenariat
La conférence du professeur Crête a été précédée de la signature d’une entente de partenariat entre l’UQTR et Culture Mauricie.
« Par ces ententes qui ont cours depuis 2012, nous avons mis en contact le milieu de la recherche et le milieu culturel en présentant de façon conjointe des résultats de recherche, des publications pertinentes pour notre milieu, des panels de discussion réunissant professeurs-chercheurs et intervenants culturels. Nous sommes donc très heureux de nous associer une nouvelle fois à l’UQTR pour profiter d’un accès privilégié à de l’information hautement spécialisée. Nous sommes persuadés que ce partenariat apportera à nouveau son lot de projets porteurs », a souligné Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie.
« Notre désir de travailler en proximité avec la communauté et de mettre de l’avant notre mission de service à la collectivité est une fois de plus rendu possible grâce à ce partenariat qui se poursuit avec Culture Mauricie. Les projets potentiels qui en découleront, non seulement en collaboration avec Culture Mauricie, mais également avec ses membres, seront sans aucun doute multiples et bénéfiques pour toutes les parties prenantes. Que ce soit par le biais de travaux universitaires comme les PICOM (projet d’intervention dans la communauté), de stages, d’essais ou autres, cette entente offre à nos étudiants des possibilités d’apprentissage pratique attrayantes. Qui plus est, elle offre à nos professeurs un terrain de recherche fertile, terrain qui, par le fait même, permettra de doter leur enseignement de données probantes et actuelles, au bénéfice des étudiants », souligne Danielle St-Amand, directrice du Service du développement institutionnel et des affaires publiques de l’UQTR.