Une nouvelle page de l’histoire des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été tournée le 12 avril dernier à l’occasion du gala Mérite sportif, événement d’envergure lors duquel les performances sportives et académiques des étudiants-athlètes sont soulignées et récompensées. En effet, le Service de l’activité physique et sportive, en collaboration avec le Service des technologies de l’information et le Service des communications, du recrutement et Bureau des diplômés, a saisi l’opportunité du 50e de l’UQTR pour faire grandir l’image de marque des Patriotes et innover du traditionnel blason en mettant de l’avant un logo unique, rajeunissant et rassembleur.
Explication du nouveau logo des Patriotes
Intimement lié à son histoire, le nouveau logo des Patriotes, conceptualisé et créé par Dany Bellemare, technicien en informatique au Service des technologies de l’information de l’UQTR, contient trois éléments principaux:
Le «P» des Patriotes
Le P contient une inclinaison pour donner un effet de perpétuel mouvement. Composé de lignes courbes et droites, il représente la force et la finesse.
Écu de l’UQTR
Vient ensuite l’écu qui rappelle de manière forte et distinctive la relation visuelle entre l’UQTR et ses équipes sportives. Tel un bouclier, il inspire la défense de ses valeurs.
Symbole Trois-Rivières
Le nouveau logo se rapproche non seulement de l’Université, mais également de ses racines trifluviennes. La représentation des trois rivières rappelle la caractéristique emblématique de la ville, liant ses partisans au cœur de l’identité.
Pour plus d’information à propos de la nouvelle identité visuelle, nous vous invitons à consulter la charte graphique disponible sur le site web des Patriotes.