La récente arrestation de l’auteur et de l’éditeur du roman Hansel et Gretel pour production et distribution de pornographie juvénile a ouvert une discussion sur la liberté d’expression dans le domaine de l’art. Cette arrestation provoque de nombreux questionnements et discussions concernant ce qui moralement acceptable en matière d’expression artistique.
Mathilde Barraband, professeure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et directrice du groupe Les écrivains en procès de l’Université du Québec à Montréal, s’intéresse à la situation. Elle a été invitée à l’émission Pas tous en même temps de Ici Première Radio Canada le 24 mars dernier. Elle intervenait à titre de spécialiste de la liberté de création pour commenter l’arrestation de l’écrivain et de son éditeur le 15 mars 2019. Des arrestations comme celle de l’auteur Yvan Godbout et de Nycolas Doucet, directeur général des éditions AdA (qui publient Hansel et Gretel), ne se sont pas produites au Québec depuis les années 1960. Ce n’est pas le cas en France, souligne Mathilde Barraband.
« On a tendance à croire que quand c’est de la fiction, on entre dans une zone de non-droit. Ce n’est pas du tout le cas. La fiction peut faire passer des messages, donc les juges sont tout à fait sensibles à ces questions. Ils vont regarder si la vocation est artistique ou si l’enjeu de la production est de faire passer un message », explique Mme Barraband. en ajoutant que le seuil de la tolérance de la société joue un rôle.
Un encadrement ou une censure?
Il existe déjà une forme d’encadrement qui catégorise le contenu artistique, comme c’est le cas avec la Régie du cinéma. Parfois, des chansons et des livres sont aussi accompagnés d’avertissements de violence, de contenu sexuel ou autre. Des étiquettes pour la musique existent, mais elles ne sont pas obligatoires.
« On trouve souvent des avertissements dans les livres, mais ça n’a aucune valeur juridique et ça ne vous protégera pas s’il y a une poursuite », précise Mathilde Barraband.