Depuis quelques années, les étudiants du cours Communication et culture au Département de lettres et communication sociale coopèrent à la conception et à la réalisation d’un projet de service communautaire à partir d’un besoin identifié par un organisme.
Cette année, les étudiants ont travaillé avec la direction de la Cité de l’énergie de Shawinigan afin de les aider à améliorer l’accueil, la médiation destinée aux différentes catégories de publics ainsi que les parcours de visite proposés. Les étudiants ont animé des entretiens avec des publics et non-publics afin de formuler des recommandations à la direction pour développer de nouveaux publics et rendre la Cité de l’énergie encore plus attractive.
Il s’agit, selon le professeur Jason Luckerhoff, d’un mandat difficile puisque le taux de satisfaction des visiteurs est déjà très élevé. Selon lui, « les étudiants doivent analyser les données avec nuance et formuler des recommandations précises puisqu’il s’agit d’une institution qui va bien, mais qui désire tout de même s’améliorer ». Toujours selon le professeur Luckerhoff « les étudiants ont été initiés au travail de consultant en communication. Concrètement, il s’agissait de les plonger dans une situation réelle. Les étudiants se sont vu confier la responsabilité d’aider la Cité de l’énergie à attirer plus de visiteurs et à augmenter la satisfaction générale des différents publics ».
La trentaine d’étudiants inscrits au cours n’ont eu aucun examen. Ils ont plutôt été évalués sur les différentes étapes de leur projet. Dans un premier temps, ils ont analysé le contexte. Ils ont ensuite animé des entretiens auprès de publics et de non-publics afin de sonder la représentation qu’ils se faisaient de la Cité de l’énergie. Leurs transcriptions d’entrevue en main, les consultants en formation ont pu s’adonner à l’analyse qualitative des données transcrites, qu’ils ont ensuite théorisées à l’aide d’écrits scientifiques pertinents. Enfin, ils ont dû présenter les conclusions de leur travail sous forme de recommandations à la direction en fin de trimestre.