L’UQTR a rendu un hommage posthume à l’un de ses bâtisseurs, le Trifluvien Louis Berlinguet, lors d’une cérémonie qui regroupait aujourd’hui parents, amis et de nombreux représentants du milieu universitaire.
Après une carrière fort productive d’une vingtaine d’années en recherche, en majeure partie à l’Université Laval, Louis Berlinguet devient le tout premier vice-président à la recherche du réseau de l’Université du Québec en 1969.
Biologiste reconnu dont la carrière fut remarquablement productive, M. Berlinguet a occupé de nombreux postes importants dans l’administration de la recherche au Québec. De 1976 à 1980, il assume les fonctions de premier vice-président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Il devient ensuite conseiller scientifique à l’ambassade du Canada à Paris (1980-1983) puis, de 1983 à 1985, sous-ministre et premier conseiller scientifique du gouvernement canadien à Ottawa.
Parallèlement à ces activités, Louis Berlinguet préside le Conseil de la politique scientifique du Québec (de 1975 à 1978) et porte les titres de conseiller auprès des Nations unies et de vice-président du Comité consultatif des Nations unies pour l’application des sciences et de la technologie (1978-1980). Convaincu du rôle de la science et de la technologie pour le développement du tiers-monde, il participe aux travaux des comités de l’Agence de coopération culturelle et technique (Paris), il préside le Commonwealth Science Council (Londres) et il siège aux conseils de l’International Foundation for Science (Stockholm), du Bostid (Washington) et du Conseil international des unions scientifiques (Paris) pour ne nommer que ceux-là.
« Il est tout naturel de rendre hommage à M. Berlinguet, dont la vie a été dédiée à la recherche, à l’administration de la recherche, à la fondation et au développement d’établissements de recherche, ainsi qu’à la préparation de quelques-unes des politiques de recherche dont s’est doté le Québec. L’UQTR est heureuse aujourd’hui d’entretenir le souvenir de ce pionnier », a confié Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement.
Ses nombreuses fonctions et implications ont valu à M. Berlinguet de prestigieux honneurs. Il fut entre autres nommé officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec en plus de recevoir des doctorats honorifiques de plusieurs universités. Une plaque commémorative, en mémoire de ce bâtisseur, a été installée devant l’entrée de la bibliothèque de l’UQTR.