Apprendre à se connaître, à réaliser son plein potentiel et à faire confiance aux autres peut s’avérer un processus long et ardu, particulièrement pour des adolescents à qui la vie a réservé quelques épreuves. C’est le cas pour 13 élèves (âgés de 15 à 18 ans) de l’École Chavigny qui ont participé à la première année d’un projet de recherche et d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) de deux ans, dont la finale se déroulait récemment au Saguenay, en compagnie de leurs enseignants, d’une équipe spécialisée de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d’Ex Situ Expérience.
Suite à toute une année d’intervention jalonnée par des activités d’IPNA, les élèves ont accompagné Geneviève Bergeron (Département des sciences de l’éducation) et Sébastien Rojo (Département de psychoéducation) dans un périple de quatre jours comprenant une part importante de défis, d’imprévus et de risques. Avec un agenda chargé d’activités qu’ils n’avaient pour la plupart jamais pratiquées comme la rabaska, le parcours d’arbre en arbre, la via-ferrata et l’escalade, les élèves ont dû mobiliser différentes habiletés et compétences qui les ont amenés à se surpasser et à se découvrir. De plus, le simple fait de vivre en groupe et de partager des tâches comme préparer les repas, passer une soirée autour du feu de camp ou aider à l’organisation d’activités comportait de nombreuses occasions d’apprentissage pour eux.
« En plusieurs jours d’expédition, les jeunes ont vécu de nouvelles expériences et de nombreuses occasions de se voir aller, de réfléchir, de construire du sens, de coopérer, de vivre des réussites et de se percevoir sous un œil plus positif. La nature, l’aventure et le déséquilibre sont des moteurs de changement formidables. Tout ce vécu collectif peut être source d’apprentissage et peut aider les élèves à mieux gérer leurs émotions et leurs comportements pour atteindre leurs objectifs sur le plan scolaire, social et socioprofessionnel », explique la professeure Geneviève Bergeron qui a codirigé le groupe d’élèves et d’intervenants.
Participant à cette aventure, Carlos Fawzi Logatynes abonde dans le même sens que Mme Bergeron. « Moi, j’ai dépassé mes limites! J’ai fait toutes les activités alors qu’au départ, je ne pensais pas que j’allais tout faire. Mais finalement, j’ai réussi jusqu’à la fin! Ce projet m’a aussi permis de mieux me connaître. »
Si les intervenants ont observé plusieurs améliorations chez les adolescents comme la communication, l’entraide, le respect et l’engagement, ils ont également développé un regard différent sur les élèves.
« Le personnel scolaire a découvert ces jeunes sous un tout autre angle. Ça a permis un renforcement du lien de confiance, une meilleure cohérence dans les interventions et une plus grande capacité à soutenir les jeunes dans leur gestion des émotions », explique Sébastien Rojo.
Célébration de la réussite
Pour célébrer leurs accomplissements dans le cadre de ce programme d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure, les participants ont reçu un hommage lors d’une cérémonie bien spéciale qui se tenait à la bibliothèque de l’école secondaire Chavigny le 31 mai en compagnie de personnes significatives et de membres du personnel scolaire. Des images souvenirs des différentes aventures ont été projetées durant l’activité qui a été marquée par de touchants témoignages.
Plusieurs conférences et articles scientifiques seront produits à partir de cette expérience marquante par l’équipe de recherche Geneviève Bergeron, Line Massé et Sébastien Rojo, dont une qui aura lieu dans le cadre du Symposium international francophone de la recherche sur le plein air. Finalement, le Projet d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure pour soutenir de développement de l’autorégulation d’adolescents vivant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage a été élu Projet de l’année de l’école Chavigny.