Les enseignants du collégial sont de plus en plus amenés à intervenir auprès d’étudiants vivant des difficultés d’adaptation. Parmi ces difficultés, les troubles du comportement alimentaire (TCA) nous intéressent particulièrement.
Les TCA concernent 1 à 3 % de la population et s’accompagnent de complications biopsychosociales pouvant mener dans les cas les plus sévères au décès. Par contre, il existe un continuum de sévérité des TCA, ou continuum des attitudes et comportements alimentaires inappropriés (ACAI), qui met en évidence des comportements pouvant mener aux TCA. Ces ACAI concernent quant à eux jusqu’à 60% des étudiants et sont également associés à des complications biopsychosociales pouvant nuire à la santé globale de l’étudiant, ainsi qu’à son cheminement académique. Malgré ce constat, peu d’études s’intéressent à la proportion d’étudiants du collégial, au Québec, concernés par les ACAI, de même qu’aux connaissances des enseignants à ce sujet.
L’objectif général de cette recherche à devis mixte, est de dresser le portrait des ACAI en contexte collégial québécois, selon une double réalité : celles des étudiants qui vivent les ACAI et celles des enseignants qui se les représentent, à travers leurs connaissances.
Dans un premier temps 165 étudiants ont rempli trois questionnaires visant à identifier la présence d’ACAI. Dans un deuxième temps, 30 enseignants ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire évaluant leurs connaissances déclarées des TCA, puis ils ont participé à un groupe de discussion. Les résultats indiquent d’une part la présence d’ACAI chez les étudiants. D’autre part, ils montrent que si les enseignants désirent prévenir les ACAI, ils sont moins capables de les identifier chez les étudiants. Ces résultats nous permettent ainsi d’identifier les vulnérabilités des étudiants et les écarts à combler sur le plan de la formation des enseignants, toujours dans une perspective d’éducation à la santé.
Thèse de doctorat en éducation soutenue le 24 mai 2019
Membres du jury
Mme Johana Monthuy-Blanc, directrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Ghislain Samson, codirecteur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Stéphane Thibodeau, président du jury
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Nathalie Lacelle, évaluatrice
Professeure, Université du Québec à Montréal
Mme Rebecca Shankland, évaluatrice externe
Professeure, Université Grenobles-Alpes