L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a conclu une entente de partenariat de cinq ans avec la Coopérative de solidarité de la réserve de la Biosphère du Lac-St-Pierre, dans laquelle les deux parties s’engagent à unir leurs efforts afin de protéger et mettre en valeur ce milieu naturel.
Denis Auger, responsable de cette entente et professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme, travaillera principalement sur les axes d’intervention et de recherche en développement durable du tourisme et de l’écotourisme. Il sera appuyé dans ses travaux par M. André Barabé, professeur associé à son département.
Ce ne sont toutefois pas les seuls thèmes qui seront exploités par les chercheurs de l’UQTR. L’entente prévoit la mise en place d’un vaste chantier interdisciplinaire et interdépartemental qui pourra utiliser la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre comme un véritable laboratoire d’expérimentation in situ. Les sujets de recherche pourraient ainsi porter sur la nature, la culture, les individus et les communautés.
Dans cette perspective, un projet conjoint est déjà en cours de réalisation. Il s’agit de la Bibliothèque Électronique du Lac-Saint-Pierre (BELSP) qui est soutenue par le Service de la bibliothèque et hébergée par le Service des technologies de l’information de l’UQTR. Celle-ci compte actuellement 1352 références ainsi que de nombreux documents directement accessibles en ligne : http://belsp.uqtr.ca/. Cette bibliothèque, accessible à tous, offre pour la première fois une image de l’état actuel des connaissances portant sur le lac St-Pierre.
« Il y a un potentiel de recherche fort intéressant en développement et en protection du territoire du côté de la biosphère. Il s’agit à la fois d’un laboratoire à ciel ouvert et d’un environnement qui a besoin qu’on pose les bonnes actions pour le faire connaître et le préserver », souligne le professeur.
La signature de cette entente est bien accueillie par la Coopérative de solidarité de la Réserve de la biosphère du Lac-St-Pierre.
« Cette entente avec l’UQTR nous sera très utile pour soutenir la démarche de l’examen périodique de la Réserve de biosphère, prévue pour 2020 par l’UNESCO », explique Mme Hélène Gignac, présidente de la Coopérative.