Fière du succès obtenu depuis sa création en 2009, l’Université du troisième âge (UTA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières célèbre aujourd’hui ses 10 ans avec le lancement de sa programmation automnale et le dévoilement de son tout nouveau slogan « L’UTA : Parce que le savoir n’a pas d’âge! ». Ce lancement survient alors que l’UTA tient sa traditionnelle journée information et inscription, où les habitués et les nouveaux apprenants se sont donné rendez-vous pour découvrir la programmation et assister à une conférence de l’anthropologue Serge Bouchard.
En plus de la soixantaine d’activités et formations offertes dans des domaines aussi variés que les arts, l’histoire, l’économie, la géographie et la psychologie, l’UTA offrira des activités spéciales pour souligner ses 10 ans d’existence. D’abord, le 6 décembre, la population pourra assister à une conférence de M. Gilles Proulx intitulée « Les Noëls dans le monde ». Des activités destinées aux grands-parents et leurs petits-enfants auront également lieu durant la semaine de relâche (2 au 6 mars), alors que de grandes retrouvailles réuniront, en mai prochain, toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de l’UTA.
« Il faut se souvenir que l’UTA a connu un succès dès ses débuts, alors que l’organisation avait reçu trois fois plus d’inscriptions que les prévisions anticipées. La demande n’a cessé de croître, tout comme l’offre des activités et la multiplication des points de services. Après 10 ans, nous sommes fiers du travail accompli, fiers d’avoir recueilli près de 11 000 inscriptions dans plus de 700 activités dispensées par 145 formateurs, tous plus passionnés les uns des autres. Mais au-delà de tout ça, l’UTA c’est aussi des rencontres inoubliables, des échanges enrichissants, des rires et le plaisir de mener une vie active », confie Kathleen Bélanger, directrice du Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQTR.
« Parce que le savoir n’a pas d’âge! »
Fondée en 2009 dans l’objectif de permettre aux adultes de 50 ans et plus d’acquérir de nouvelles connaissances et d’élargir leur horizon tout en mettant à profit leurs propres expériences, l’UTA accueille également des apprenants de tous âges. Le nouveau slogan « Parce que le savoir n’a pas d’âge! » signifie donc à la fois qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et que l’UTA n’est pas exclusive aux personnes du troisième âge.
L’UTA offre des activités dans neuf villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec, soit Trois-Rivières, Drummondville, Batiscan, Louiseville, Nicolet, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Narcisse, Saint-Tite et Shawinigan. Pour connaître la programmation d’automne 2019 ou pour s’inscrire, il suffit de visiter le site www.uqtr.ca/uta.