Dans le cadre de la mobilisation planétaire visant à faire reconnaître l’urgence climatique, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Association générale des étudiants (AGEUQTR) ont invité aujourd’hui les membres de la communauté universitaire à prendre part à une marche symbolique. Pour l’occasion, une levée de cours était effective de midi à 15 h et les membres du personnel ont été libérés.
Le rassemblement a commencé un peu avant midi aux cubes de l’UQTR (place Gilles-Boulet). Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées pour l’occasion. Groupes communautaires, partenaires, représentants du Cégep de Trois-Rivières et autres organisations étaient présents. Sur la scène, des militants ont galvanisé les troupes en livrant des discours engagés et passionnés qui ont rapidement donné le ton à l’activité. Puis, les participants ont entamé la marche en direction du parc Champlain, au centre-ville de Trois-Rivières où plusieurs milliers de participants se sont regroupés.
Le monde peut changer, parce que le monde c'est toi! ?? #laltruisme #tulasentoi
Publié par UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières sur Vendredi 27 septembre 2019
Voici quelques photos du rassemblement :
Soucieuse de l’environnement, l’UQTR a mis sur pied de nombreuses actions de développement durable au cours des dernières années. Depuis l’adoption de la politique de développement durable en 2011, plusieurs initiatives novatrices ont été déployées. Par exemple, au cours des dernières années, l’UQTR à procédé à l’installation d’un conteneur extérieur pour récupérer le verre, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, le compostage de papier essuie-mains, le retrait des bouteilles d’eau à usage unique et la plantation de 2475 arbres et arbustes.