De plus en plus, les étudiants souhaitent réaliser leurs projets personnels à travers leur parcours universitaire. C’est notamment le cas de Vincent Mercier, étudiant au baccalauréat en administration des affaires (profil gestion des ressources humaines) de l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
« J’ai choisi l’UQTR pour sa proximité avec Shawinigan, ma ville d’origine. J’aime énormément la Mauricie, et comme mon programme d’études était offert dans ma région, ça me semblait être l’option la plus pertinente. Ça me permet d’avoir un bon train de vie et en plus, comme je voulais démarrer une petite entreprise d’improvisation pendant mes études, c’était plus facile pour moi d’aller à l’université près de l’endroit où je souhaitais la créer », indique-t-il.
« Comme je souhaite vivre et travailler en Mauricie–Centre-du-Québec, l’UQTR me permet de conserver une certaine proximité avec le milieu local. En parallèle avec mes études, je peux participer à diverses activités au cours desquelles j’entre en contact avec les gens d’ici. Une autre université ne m’aurait pas permis d’expérimenter ce type d’espace collaboratif idéal pour mener mes études et mes projets », ajoute Vincent.
Ces opportunités, l’étudiant en ressources humaines les doit notamment à l’écoute et à la disponibilité des membres de la communauté universitaire.
« Étudier à l’UQTR me permet de participer à différents comités, ainsi que de rencontrer diverses personnes : des étudiants, des professeurs, et même des entrepreneurs. J’ai aussi eu la chance de travailler comme assistant de recherche à la session d’hiver ! À l’UQTR, les chargés de cours et professeurs sont vraiment faciles à approcher, je peux compter sur eux, et ça rend le tout vraiment agréable », témoigne-t-il.
Évidemment, réussir ses études tout en travaillant sur son projet d’entreprise demande du cran. Aussi, c’est avec une bonne dose de courage que Vincent entreprend les choses qui se présentent à lui.
« Le courage prend une grande place dans ma vie personnelle et professionnelle. Lorsque j’ai lancé mon entreprise Impro de Parc, je me suis jeté dans le vide sans réellement faire un plan d’affaires ou de grandes études de marché. Je tente aussi de participer à de nouveaux projets, même lorsque je n’ai pas une idée précise dans ce quoi je me lance », note-t-il.
Avec une telle attitude, inutile de dire que pour Vincent, les projets d’avenir ne manquent pas.
« Après quelques années à avoir acquis de l’expérience en ressources humaines, j’aimerais avoir une entreprise dans le domaine touristique, probablement un hôtel ou une auberge. Je crois que ce projet me permettrait de combiner mes intérêts pour la gestion et le tourisme », conclut l’étudiant en ressources humaines.