Six professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) figurent parmi les chercheurs de haut niveau en provenance du Québec et de la France qui seront réunis au Cégep de Trois-Rivières du 1er au 3 novembre. Le 20e Forum international Sciences Société de l’Acfas réunira 275 étudiants du collégial et vise à leur permettre d’aiguiser leur raisonnement scientifique et leur esprit critique.
Pendant toute la fin de semaine, l’ensemble des participants discuteront dans un contexte convivial de sujets variés. Le Bar des sciences d’ouverture, le vendredi à 20 h s’attardera à cette question pas banale : «C’est quoi l’approche scientifique, et à quoi ça peut bien nous servir?»
Le lendemain, six ateliers thématiques figurent au programme et visent évidemment à lancer des discussions qui nourriront la réflexion des étudiants participants. C’est à cette étape que les chercheurs de l’UQTR passeront à l’action. Johana Monthuy-Blanc (psychologie et alimentation) interviendra dans l’atelier Alimentation: de l’assiette à la ferme. Les professeurs Josefina Maranzano (Neuroanatomie et plasticité du cerveau) et Isabelle Pagé (Chiroratique et anatomie) participeront à la discussion Anatomie: s,activer et se relaxer. François Guillemette (Processus biophysiques et écologiques des environnements fluviaux) partagera son savoir lors des échanges Eaux douces: écologie et sociopolitique. Isabelle Blanchette (Impact des émotions sur le raisonnement, la mémoire, l’attention) fera partie du trio de chercheurs de l’atelier Émotion et raison: deux inséparables. Finalement, Kodjo Agbossou (Gestion intelligente de la demande électrique, énergie renouvelable et hydrogène) interviendra lors de la thématique Énergie: ingéniosité et sobriété.
Pour en apprendre davantage sur la programmation du Forum international Sciences Société