L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lance le deuxième volet de son programme de bourses universelles « Universalis causa », cette fois pour les étudiants inscrits dans un programme de maîtrise en recherche qui pourront recevoir un montant de 6 000 $ réparti sur 4 trimestres. Rappelons qu’en février dernier, l’UQTR annonçait le premier volet de « Universalis causa » ciblant les candidats au doctorat de 3e cycle avec thèse, présentant ainsi le programme de bourses universelles le plus ambitieux de son histoire.
« Nous sommes fiers d’annoncer que les étudiants à la maîtrise pourront également bénéficier de ce programme de bourses unique à l’UQTR dès le trimestre d’été 2020, selon certaines conditions. Le programme Universalis causa – volet maîtrise vise à recruter les meilleurs étudiants au 2e cycle et, par le fait même, à contribuer au développement de la recherche en fournissant au corps professoral un levier intéressant pour recruter des candidats à haut potentiel », affirme Adel Omar Dahmane, doyen au Décanat des études de l’UQTR.
Dès le trimestre d’été 2020, chaque étudiant nouvellement inscrit à temps complet (première inscription) dans l’un des 27 programmes de maîtrise avec mémoire admissibles recevra un montant de 1 500 $ par trimestre, pour un total de 6 000 $ sur 4 trimestres. Certaines conditions s’appliquent, notamment l’obligation de cheminer à temps complet et de maintenir une moyenne minimale de 3,5 sur 4,3.
Pour plus d’informations, consultez la page des bourses universelles à la maîtrise.
De plus, les titulaires des bourses Universalis causa – volet maîtrise qui effectuent un passage direct au doctorat avant la fin de leur bourse pourront ajouter 1 000 $ à leur premier versement de la bourse universelle au doctorat.
En plus de cette bourse universelle, les candidats à la maîtrise admissibles pourront avoir accès à une panoplie de compléments et d’expériences enrichissantes tout au long de leur parcours. Que ce soient des suppléments de bourse fournis par la direction de recherche ou par l’unité qui accueille l’étudiant, des charges de cours, des contrats d’assistanat, d’aide à la diffusion ou à l’animation scientifique sur le plan national ou international, les possibilités sont multiples et permettront ainsi aux étudiants à la maîtrise de se constituer une carrière à leur image.
L’UQTR évalue à environ 80 le nombre d’étudiants qui formeront la première cohorte de boursiers à la maîtrise, ce qui représente un investissement de près d’un demi-million de dollars.