L’un des 15 joueurs recrues avec les Patriotes cette saison, le défenseur Félix Boivin, étudiant en administration, affirme que c’est davantage la qualité du programme de hockey de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui l’a incité à y adhérer que la présence de son frère aîné Christophe avec l’équipe.
Il ajoute, toutefois, que le fait d’y rejoindre son frère était tout de même souhaité, surtout que les deux joueurs avaient évolué dans la même équipe à Acadie-Bathurst, au hockey junior majeur, pendant deux saisons et demie. Si l’attaquant, Christophe, y a passé toute sa carrière junior de quatre saisons, Félix, lui, a joué pour les Tigres de Victoriaville lors de la saison 2017-2018, et avec les Foreurs de Val d’Or, lors de la campagne 2018-2019.
« Quand je graduais dans une catégorie, Christophe, lui, passait à un échelon supérieur. De sorte que nous n’avons jamais pu évoluer pour la même équipe au hockey mineur. Quand cela s’est produit, à Acadie-Bathurst, j’ai trouvé ça spécial. Et c’est encore spécial avec les Patriotes de se retrouver dans la même équipe et d’y avoir du succès », confie le cadet des Boivin. Le défenseur a inscrit deux buts jusqu’ici en huit rencontres, dont ce but marqué en prolongation lors du premier match disputé face aux Badgers de Brock. S’il avait promis de taquiner son aîné avec ce but gagnant, il n’en a toutefois rien fait. « Non, il a plutôt été discret là-dessus », affirme Christophe, qui étudie au baccalauréat en sciences comptable de l’UQTR.
Pour celui-ci, c’est aussi une joie que de se retrouver, pour une deuxième fois, dans le même alignement que son frère Félix. « Je considère même que c’est une chance d’évoluer dans la même équipe que mon frère pour une seconde occasion. Je ne pense pas avoir une quelconque influence sur lui lorsqu’il a choisi de se joindre aux Patriotes. Mais pour ma part, après mes quatre saisons dans le junior, je voulais me rapprocher de la maison (Québec) et voilà pourquoi j’ai choisi les Patriotes après avoir étudié plusieurs autres offres », soutient Christophe Boivin. Pour Félix, deux éléments primaient lors de son choix. « Les études, c’est très important pour moi, et la qualité du programme de hockey. Et je suis très heureux de mon choix », assure-t-il.
15 recrues
On a beaucoup fait état du fait que les Patriotes comptent 15 joueurs recrues dans leur alignement cette saison, ce qui pourrait constituer un manque d’expérience flagrant et qui pourrait nuire à l’équipe lorsque la lutte sera plus corsée en fin de saison. Christophe Boivin n’y croit pas. « Malgré tout, ces recrues ont toutes acquis une solide expérience au niveau junior. Ce sont des joueurs de talent qui affichent déjà une belle maturité », souligne-t-il. Et il inclut son frangin Félix dans l’équation. « Jusqu’ici, il s’adapte bien au style de jeu du hockey universitaire », reconnaît-il. Il voit même un certain avantage avec la présence d’autant de joueurs recrues. « Ça nous donne une nouvelle identité qui nous va bien et qui nous donne un certain avantage », ajoute-t-il. « Les joueurs, majoritairement, sont plus gros et plus rapides. Mais j’aime ça », conclut le plus jeune des frères Boivin.