Les 26 et 27 septembre derniers avait lieu le 5e Forum sur le développement durable organisé par la Ville de Victoriaville. Ce fut un événement d’envergure avec 22 villes dûment représentées par des maires et des employés municipaux. Au total, 225 participants, appuyés notamment par des professeurs et étudiant de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont travaillé d’arrache-pied durant 36 heures afin de présenter des solutions innovantes et viables en lien avec l’aménagement durable du territoire.
Chaque ville avait une table où des experts et des étudiants de différents domaines (urbanisme, génie civil, géographie, chimie, etc.) s’y trouvaient pour se prêter à un exercice intensif de cocréation de projets. L’UQTR était partenaire de l’événement alors que le professeur Simon Barnabé, directeur scientifique de l’I2E3, a assisté le comité d’organisation dans la préparation et a été l’animateur de l’une des tables (Thetford Mines).
Des étudiants de l’I2E3 de l’UQTR étaient de la partie. Michelle Boivin et Marguerite Cinq-Mars (étudiantes à la maitrise) assistaient les organisateurs dans la logistique et le bon déroulement de l’événement. Mathilde Le Tellier (étudiante au doctorat) et Olivier Rezazgui (chercheur postdoctoral) étaient quant à eux des experts scientifiques pour les tables occupées par les villes de Saint-Césaire et de Thetford Mines respectivement.
Au terme de l’événement, ces deux villes ont développé deux projets rassembleurs, soit un comité citoyen mixte et participatif pour la revitalisation du centre-ville de Saint-Césaire (Collectivité en mouvement) et un système de bassins filtrants à base de plantes autochtones utilisant les résidus miniers présents sur le territoire de Thetford (Thetford Mines : de l’or blanc à l’or bleu).
Rappelons que le Forum sur le développement durable de Victoriaville est une occasion unique pour favoriser le maillage entre les municipalités du Québec et des professionnels, chercheurs et étudiants de divers horizons afin de stimuler la cocréation de projets municipaux durables et novateurs. De par sa forte volonté à collaborer avec le milieu, l’UQTR est fière d’être associée à cet événement bisannuel et très inspirant.
Pour plus d’information sur l’événement, veuillez consulter le https://www.victoriaville.ca/page/1032/le-forum-developpement-durable-de-victoriaville-les-26-et-27-septembre-2019.aspx. Les photos de l’événement sont également disponibles sur le lien suivant : https://www.flickr.com/photos/villedevicto/albums/72157711281204643/with/48877238062/