L’équipe de soccer masculin des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) l’emporte 2-0 sur les Carabins de l’Université de Montréal en finale du Championnat canadien U SPORTS.
Les Patriotes de l’UQTR ont pris leur revanche et ont battu les Carabins 2-0 en finale du championnat canadien de soccer masculin U SPORTS 2019, disputée devant une foule survoltée. Nous avions droit à une reprise de la finale du RSEQ et cette fois, ce sont les Patriotes qui ont eu le dessus. C’est un premier titre national pour l’équipe de Trois-Rivières. Dans la victoire, le gardien Félix Clapin-Girard a été intraitable, arrêtant 15 tirs. Sa performance lui a d’ailleurs valu le titre de Joueur par excellence du championnat.
Les Patriotes ont inscrit le premier but de la rencontre à la 28e minute. Mickael Leroux est allé d’une superbe frappe à la volée, qui a touché le poteau et son coéquipier Guillaume Comtois-Noël, seul devant le but, a pris le retour, enflammant les partisans. Les Patriotes ont ensuite compté un deuxième but dans un filet désert par l’entremise de Wiethaeuper-Balbinotti dans les arrêts de jeu à la fin du match.
« On a marqué l’histoire et c’était ce qu’on voulait en débutant la saison. J’ai eu l’appui de toute l’équipe. On a de quoi être fiers », a mentionné Clapin-Girard, qui n’a accordé aucun but durant le championnat.
« La deuxième mi-temps a été insoutenable. Les Carabins ont continué de nous mettre sous pression, mais notre défense et notre gardien ont encore fait la différence aujourd’hui. Félix a muselé les attaques des Carabins. Il fallait rester méfiants après notre premier but parce que les Carabins n’ont jamais été blanchis cette saison. Réussir à leur tenir tête dans un tel scénario est incroyable », a avoué l’entraîneur-chef de l’UQTR, Shany Black.
Les nombreux supporters des deux équipes présents au CEPSUM ont eu droit à un match enlevant. Dès les premiers instants du match, chacune des formations a eu de belles percées offensives. À la 3e minute, Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti a effectué un tir de loin qui est passé près de surprendre le gardien montréalais. Puis, à la 10e minute, Wiethaeuper-Balbinotti a encore une fois menacé le filet adverse, mais sa frappe est atterrie sur la barre transversale. À la 24e minute, Montréal s’est fait offrir une occasion en or de prendre les devants avec un penalty accordé à Omar Kreim. Le tir de ce dernier est néanmoins passé tout juste à la droite du but. Puis, à la 45e minute, Goulet a dû se signaler en se dressant devant un tir puissant de Balbinotti, empêchant les Patriotes de doubler leur avance avant la pause.
En deuxième mi-temps, Clapin-Girard s’est dressé devant les dangereux tirs des Carabins. Il a notamment frustré Essomé-Penda à deux reprises. À la 89e minute, il s’en est fallu de peu pour que les champions en titre égalisent la marque, mais Clapin-Girard a plongé de tout son long pour capter la balle. Ce dernier n’a pas cédé et a mené son équipe à la victoire.
« Un résultat décevant, mais pas la performance des joueurs, qui étaient énergiques. On est déçus, mais leur gardien a fait des arrêts clés. Les Patriotes ont bien joué durant tout le week-end et ils méritent leur championnat », a souligné Pat Raimondo, entraîneur-chef des Carabins, qui participaient à leur troisième finale nationale consécutive.
Les Patriotes avaient remporté la médaille de bronze en 2012.
Le gardien Félix Clapin-Girard, de l’UQTR, et le milieu de terrain Pierre Lamothe, de Montréal, ont été élus joueurs du match.
Joueurs du match NIKE
UQTR : Félix Clapin-Girard
Montréal : Pierre Lamothe
Honneurs du championnat
Joueur par excellence du championnat : Félix Clapin-Girard, Patriotes de l’UQTR
Équipe par excellence du championnat : le gardien de l’UQTR Félix Clapin-Girard, les défenseurs Guillaume Comtois-Noël et Guillaume Pianelli-Balisoni, de l’UQTR, Peter Schaale, de Cap-Breton, Ismail Sow, de Montréal, les milieux de terrain Thomas Leathead et Gabriel Wiethaeuper-Balbinotti de l’UQTR, Omar Kreim et Pierre Lamothe, de Montréal ainsi que les attaquants Cory Bent, de Cap-Breton et Guy-Frank Essomé-Penda, de Montréal.
Trophée du meilleur esprit sportif R.W. Pugh : les Ravens de Carleton