Depuis sa création l’an dernier, la Chaire de recherche DIVEL® – issue d’un partenariat entre l’UQTR et l’entreprise DIVEL® de Louiseville – accumule les succès. En plus d’avoir récolté des honneurs et obtenu un nouveau financement de plus d’un million de dollars, l’équipe de la Chaire a réalisé un premier véhicule industriel autoguidé fonctionnel, doté d’une intelligence de navigation.
« Nous avons réussi à développer un système qui permet à un véhicule de se localiser et de se déplacer de façon autonome et sécuritaire dans des usines ou des entrepôts industriels, en tenant compte des changements et des obstacles de son environnement. Un peu comme un humain, le véhicule peut adapter naturellement son parcours en fonction des personnes et des objets qui bougent autour de lui », explique le titulaire de la Chaire, le professeur en génie mécanique Sousso Kelouwani de l’UQTR.
Découvrez le nouveau prototype de la Chaire DIVEL® en visionnant la vidéo suivante :
Images et montage : Éric Girouard, Service des technologies de l’information, UQTR
L’innovation récompensée
Le projet de véhicule industriel autoguidé développé par DIVEL® et l’UQTR a reçu récemment le prix Innovation de produits lors du gala 2019 des Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le projet figurait aussi parmi les finalistes de la soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec en Mauricie-Centre-du-Québec, tenue à la fin octobre.
Des fonds supplémentaires dépassant le million de dollars
Lors de son lancement en novembre 2018, la Chaire de recherche DIVEL® s’était vu octroyer 500 000 $ (sur cinq ans) par l’entreprise DIVEL®, ainsi que 30 000 $ provenant pour une moitié de la Fondation de l’UQTR et, pour l’autre moitié, du programme Mitacs. Depuis, la Chaire a obtenu de nouveaux fonds totalisant plus d’un million de dollars.
Ce financement additionnel provient, d’une part, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, par le biais d’une Subvention de recherche et développement coopérative (RDC) d’un montant de 750 000 $ (sur cinq ans). De son côté, DIVEL® fournit une contribution financière s’élevant à 325 000 $ (sur cinq ans).
En lien avec ce nouveau financement, l’équipe de la Chaire bénéficiera de la collaboration étroite de chercheurs de Polytechnique Montréal, soit les professeurs Jérôme Le Ny (génie électrique) et Luc Baron (génie mécanique). Notons que la Chaire DIVEL® est codirigée par le professeur émérite Yves Dubé (génie mécanique) de l’UQTR.
Apprentissage automatique et pile à hydrogène
Dans la poursuite de ses activités, l’équipe de la Chaire DIVEL® s’attaquera à de nouveaux défis. Elle souhaite développer un système d’apprentissage automatique pour permettre l’amélioration continue du comportement du véhicule industriel autoguidé. Ce dernier pourrait ainsi apprendre de ses erreurs et de son environnement, afin de s’autoajuster et de perfectionner son processus de navigation.
L’équipe veut également travailler à l’utilisation de la pile à hydrogène comme source d’énergie pour le véhicule industriel autoguidé. Plus économique qu’une batterie et bénéficiant d’un temps de recharge très rapide, la pile à hydrogène s’avère prometteuse pour les véhicules utilisés dans les usines et entrepôts.
La Chaire DIVEL®
L’originalité des projets de la Chaire de recherche DIVEL® pour la navigation intelligente des véhicules industriels autonomes réside dans la flexibilité des solutions proposées. Le système de navigation visé, utilisant des outils adaptables de guidage (laser, radar, sonar, caméra, etc.), sera fonctionnel peu importe le type de véhicule, l’environnement ou les objets transportés.
En s’ajustant lui-même aux nouveaux aménagements dans une usine ou un entrepôt, un véhicule autoguidé offrira aussi une solution sur mesure économique. Il permettra également de confier des tâches à la machine plutôt qu’à l’humain, un avantage en contexte de pénurie de main-d’œuvre. De plus, il favorisera la sécurité en milieu de travail et s’insérera parfaitement au fonctionnement des entreprises de l’industrie 4.0.
Pour en apprendre davantage au sujet de la Chaire de recherche DIVEL®, consultez ici l’article Néo publié au moment de sa création.
Tu es étudiant et tu aimerais te joindre à l’équipe de la Chaire de recherche DIVEL® pour tes études de cycles supérieurs? Communique avec Ali Amamou, gestionnaire de projet à la Chaire, pour lui faire part de ton intérêt.