Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) – fruit de la rencontre entre l’économie et l’enseignement supérieur – a lancé au campus de l’UQTR à Drummondville un nouveau programme de formation pour les entreprises manufacturières du Centre-du-Québec.
Intitulé Parcours 4.0, ce programme vise à permettre aux entreprises interpellées par le virage numérique de comprendre comment amorcer une transition vers l’industrie 4.0 et accélérer une démarche vers le manufacturier intelligent.
Débuté en novembre dernier, Parcours 4.0 comporte 10 activités de formation se déroulant jusqu’en avril prochain, ainsi qu’un accompagnement individuel de 20 heures.
La première cohorte du programme est formée de participants provenant de dix organisations : Métalus inc., Patio Drummond, Sixpro inc., Technocell inc., Technologie Humanware Canada inc., Vic Mobilier, Canimex, Soprema, Micro Bird division Girardin ainsi que Valmetal. Deux personnes sont inscrites pour chaque entreprise participante.
Au cours des prochains mois, les apprenants de Parcours 4.0 pourront acquérir les connaissances nécessaires pour établir leur vision d’entreprise numérique, améliorer l’efficacité de leurs opérations, sélectionner leur parcours 4.0 et le réaliser, en considérant les enjeux auxquels ils sont confrontés.
Les personnes inscrites au programme profiteront de l’expertise de plusieurs formateurs détenant des connaissances approfondies des enjeux techniques et organisationnels devant être pris en considération pour assurer une démarche cohérente et efficace.
À l’issue de cette première formation Parcours 4.0, les organisateurs évalueront la possibilité de reconduire le programme pour une deuxième cohorte d’entreprises, en 2020-2021.