Étudiante au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux à l’UQTR, Elena Ulate-Kolitsky a été sélectionnée récemment comme finaliste au troisième concours étudiant de vulgarisation scientifique de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER), intitulé « 3 minutes pour changer le monde ».
La finale du concours se déroulera le 5 février prochain, à l’occasion du colloque annuel de l’AQPER. Une douzaine d’étudiants universitaires de cycles supérieurs ont été retenus pour cette finale, où ils devront présenter un projet de recherche original en lien avec la transition énergétique du Québec.
Pour sa part, Elena Ulate-Kolitsky présentera ses travaux sur les hydrures métalliques et le stockage de l’hydrogène. « Venant du Costa Rica, je ne peux m’empêcher d’être consciente de l’environnement. Étudier les hydrures métalliques me permet de faire de la recherche sur les énergies renouvelables, ce que j’aime tout particulièrement. C’est ma deuxième année à l’UQTR et je peux dire, en toute honnêteté, que je suis impressionnée par l’accent mis par le Québec sur la transition énergétique vers les sources renouvelables. J’espère que les progrès réalisés ici pourront servir de modèles pour d’autres régions et pays », mentionne-t-elle.
La finale du concours « 3 minutes pour changer le monde » sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’AQPER. Trois bourses d’une valeur totale de 3 000 $ seront offertes aux gagnants par Transition énergétique Québec.