Des étudiants en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) motivés à faire la différence dans un milieu et surtout désirant apprendre sur le terrain se sont lancés dans un projet Picom au trimestre d’automne 2019. Elizabeth Lamy, Carolane Morin et Samuel Ouellette ont ainsi collaboré avec SIT Mauricie, un organisme dont la mission principale est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle ainsi que le rétablissement des personnes ayant une problématique de santé mentale sur le territoire de la Mauricie.
Un Picom, c’est concevoir et réaliser un projet qui répond à un besoin d’un organisme. Ainsi, la problématique à laquelle ils ont fait face était en lien avec les contrats de sous-traitance. Comme ce service est en plein développement, il était difficile pour les gestionnaires d’évaluer le coût de revient de chaque contrat. Les étudiants ont donc monté un outil d’élaboration et de gestion des coûts efficace qui convient aux besoins de l’organisme.
Le Picom permet de mettre la théorie en pratique et acquérir de l’expérience professionnelle et personnelle. Pour nos étudiants, l’apprentissage dans le cadre de ce Picom fut énorme. Pour Samuel, en plus d’une première expérience terrain qui confirme son choix de carrière, il a pu tester ses connaissances théoriques en les appliquant à un problème concret. Le travail d’équipe lui a également permis de développer son sens des responsabilités, alors que chacun devait donner son maximum pour obtenir le meilleur résultat possible.
Selon Carolane, le fait d’avoir une responsabilité face à l’entreprise mettait une certaine pression à présenter un outil ayant un réel potentiel. La notion du « coût de revient » est plus qu’importante dans leur secteur d’études et doit être très bien comprise. Mettre la théorie en pratique a permis à l’équipe de se questionner sur des sujets qui semblent si simples dans un travail de session…
D’un point de vue personnel, affirme Carolane, « ce projet m’a permis de voir ce que pouvaient être les impacts et les enjeux de la bonne application des éléments appris en salle de classe. J’ai donc réussi, tout au long du projet, à transformer la plupart de mes faiblesses en forces et, donc, à me dépasser personnellement. Je recommande et encourage les étudiants à faire ce projet, car cette expérience nous sort de notre zone de confort tout en étant extrêmement enrichissante. »
Hélène Bergeron, professeure au Département des sciences comptables et superviseure de ce Picom, ajoute : « Pour les étudiants, participer à un Picom est une expérience qui les déstabilise en plus de les sortir totalement de leur zone de confort. Je suis un témoin privilégié de toute la gamme d’émotions qu’ils vivent, allant de l’inquiétude au début du projet en passant par l’incertitude quant à leurs capacités à résoudre le problème à traiter et, finalement, jusqu’au sentiment de confiance dans la solution proposée à l’organisme. »
« La satisfaction et la fierté que ces étudiants ressentent à la fin du projet et le sentiment d’avoir réellement aidé l’organisme ne sont jamais égalés dans un cours plus traditionnel. Pour les étudiants, c’est une très belle occasion d’appliquer leurs connaissances à une problématique bien réelle. Ce qui est vraiment formateur, c’est qu’ils doivent trouver, par eux même, une solution à un problème. Cette solution ne se trouve pas dans un livre, comme c’est souvent le cas dans leurs autres cours. Ainsi, toute la démarche de résolution de problèmes qu’ils doivent employer est très formatrice pour le développement de leurs compétences professionnelles et la consolidation de leurs connaissances », renchérit la professeure Bergeron.
Vous désirez faire un Picom ?
Le Picom est un cours complémentaire de 3 crédits (PIC1002) ou 6 crédits (PIC1001)
Il s’adresse aux étudiants de tous les programmes. Les étudiants et les enseignants peuvent proposer des projets.
Visitez le site Web des Picom pour plus d’information.
Communiquez avec Marie-Eve.Perron@uqtr.ca, coordonnatrice des projets Picom.