La Chambre de Commerce du Grand Joliette a tenu, le 3 février dernier, son dîner-conférence « spécial UQTR » avec comme invité Étienne St-Jean, professeur à l’École de gestion et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Originaire du comté de Joliette, M. St-Jean est professeur titulaire au Département de management et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale à l’UQTR. Il a su capter l’attention de plus d’une centaine de participants en partageant les résultats de son étude annuelle sur la situation de l’entrepreneuriat au Québec.

Photo: Mélanie Emond Photographie
Plusieurs présentations de schémas comparatifs avec le Québec, le reste du Canada et d’autres pays ont été analysées. Ses grands constats : malgré que l’entrepreneuriat soit largement valorisé au Québec, on comprend que le sentiment de compétence entrepreneuriale des Québécois se place sous la moyenne. Aussi, l’émergence de l’entrepreneuriat hybride a été observée et sera à considérer pour ses prochaines recherches.
M. St-Jean a conclu sa conférence sur un autre sujet qui lui tient à cœur, faisant un clin d’œil aux enjeux climatiques actuels ainsi que de l’importance d’agir rapidement.