La réduction progressive des officiels en sport est un phénomène en croissance depuis nombre d’années. En effet, Statistique Canada révélait en 2008 que le nombre d’adultes canadiens étant officiels avait baissé de 15% de 1998 à 2005.
Selon Auger et al. (2010), les fédérations québécoises de basketball et de hockey sur glace admettent perdre de 25% à 30% de leurs effectifs annuellement. Même phénomène du côté du rugby Australien, qui a enregistré des pertes de 40% entre 1997 et 2010 (dans Baldwin et Vallance, 2016). Cette situation se reflète dans plusieurs pays et au sein de nombreux sports. Les organisations sportives font donc face à un taux de rétention préoccupant qui engendre des impacts importants sur l’ensemble des dimensions du système sportif.
Certaines études ont réussi à faire ressortir des problématiques vécues par les officiels qui peuvent expliquer les raisons de leur abandon. Toutefois, ces études ont bien souvent des limites méthodologiques importantes et s’adressent généralement à une population très ciblée, soit des officiels adultes hommes qui interviennent dans des compétitions élites de sports traditionnels.
Au Québec, il n’existe que très peu de données qui font état de la situation des officiels en sport à savoir, leur profil démographique, leurs motifs d’engagement ainsi que leurs motifs d’abandon, leurs conditions de travail, leurs salaires ou compensations financières associés à leurs engagements, le soutien offert par leurs employeurs, etc. Ce manque de connaissance à jour ne permet pas, dans un premier temps, d’identifier adéquatement les variables qui pourraient améliorer les conditions de recrutement, de formation, d’encadrement, de travail et d’administration des officiels en sport au Québec et dans un deuxième temps, d’augmenter le taux de rétention de ceux-ci.
Une étude menée à l’UQTR
Financé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (secteur du loisir et du sport), un projet des professeurs Julie Fortier et Marc-André Lavigne du Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR a pour objectifs de connaître l’état des lieux des officiels en sports au Québec affiliés aux fédérations sportives québécoises reconnues en dressant leur portrait démographique et en déterminant leurs motifs d’engagement, d’abandons et leurs conditions de travail.
La connaissance de la situation actuelle chez les officiels en sport permettra l’identification de mesures pour améliorer leurs conditions, accroître leur rétention et ultimement, favoriser un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux qui convient au niveau de développement des participantes et des participants.