À un peu moins de quatre mois de sa rentrée automnale, l’Université du Québec à Trois-Rivières confirme que ses activités se feront essentiellement à distance. La direction, les enseignants et l’ensemble du personnel travaillent activement à déployer les mesures et services nécessaires pour offrir des activités d’enseignement, de recherche et de vie étudiante sécuritaires et stimulantes, malgré le contexte particulier qui marquera cette rentrée.
« La santé de tous les membres de la communauté universitaire demeure la priorité de l’Université. Les mesures de distanciation physique en place nous obligent donc à repenser nos modes de fonctionnement sur nos campus. Nous devons planifier le futur immédiat pour favoriser non seulement le maintien d’une bonne santé, mais aussi pour assurer une expérience universitaire riche favorisant la réussite de nos étudiants, pour créer un environnement de recherche propice à faire avancer la science dans tous les domaines et pour maintenir notre soutien indéfectible à nos milieux locaux et régionaux », souligne le recteur Daniel McMahon.
L’ensemble des programmes sera offert à l’automne 2020. Près de 2000 activités d’enseignement sont d’ailleurs en cours de préparation, dont la très grande majorité seront offertes à distance. Afin d’harmoniser ce virage vers un enseignement essentiellement en ligne, une formation intensive visant à faciliter l’adaptation d’un cours en présentiel en un cours à distance sera proposée dans les prochains jours aux enseignants. Des cliniques et communautés de pratique seront offertes, de même que des outils et des ressources matérielles.
« Je peux d’ores et déjà vous assurer que la formation à distance sera une formation de grande qualité, tout comme la formation habituellement donnée en présentiel. Nous ferons tout notre possible pour favoriser le cheminement et la réussite des étudiants. Nous avons une équipe exceptionnelle au Bureau de la pédagogie et de la formation à distance qui travaille en lien étroit avec le Département des sciences de l’éducation, le Service de la formation continue et de la formation hors campus, ainsi que le Vice-rectorat aux études et à la formation. Nous avons remporté plusieurs prix récemment pour la qualité de notre pédagogie à distance et le succès de notre virage virtuel des dernières semaines nous laisse voir les sessions d’été et d’automne avec beaucoup d’enthousiasme. Nous devons d’ailleurs tout cela au dévouement de nos professeurs, chargés de cours et employés, ainsi qu’à la persévérance et la capacité d’adaptation extraordinaires de nos étudiants », affirme M. McMahon.
Parce que la vie suit son cours, l’Université travaille également à maintenir et développer les différents services d’accompagnement, de recrutement et de vie universitaire. En tout respect des directives socio-sanitaires, dès que cela sera permis, l’UQTR sera prête à faire revivre ce milieu de vie universitaire si précieux, qui manque à toutes et à tous.
« Je pense que l’on peut affirmer que l’Université de demain ne sera jamais plus celle que l’on a connue. Un adversaire aussi coriace que la COVID-19 nous force à puiser au fond de nous-mêmes pour nous adapter, nous redéfinir, et même à certains égards à nous réinventer », conclut le recteur.