Qu’en est-il des répercussions du confinement sur la famille, sur le retour graduel à la vie normale, mais aussi sur la vie en société ? Qu’est-ce qui est advenu des jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme pendant la pandémie ? Et comment se passe la recherche de travail pour ces personnes ?
Bien évidemment, les mesures de confinement dues à la pandémie nous ont fait réfléchir sur nos manières de faire. Les professeurs Carl Lacharité et Martin Caouette, respectivement des départements de psychologie et de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont partagé leur savoir et leur expérience sur l’impact de la COVID-19 dans la cadre d’une série de webconférences offertes par l’UQTR.
La famille
Carl Lacharité est chercheur au Groupe de recherche et d’intervention auprès de l’enfant vulnérable et négligé, au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille de l’UQTR et à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté. Il est aussi professeur associé à l’Université fédérale de Rio Grande au Brésil. Tout au long de sa carrière, il a œuvré à développer des manières respectueuses et éthiques de travailler avec des familles en détresse, et ce, à partir de divers cadres institutionnels (protection de l’enfance, prévention psychosociale, action communautaire, etc.). Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues internationales et servent actuellement de fondements au développement des services intégrés face à la négligence envers les enfants au Québec, en Europe et au Brésil.
Visionnez la conférence du professeur Carl Lacharité sur la vie familiale en période de restriction sociale.
Déficience intellectuelle : pour mieux vivre la période de pandémie
La pandémie actuelle pose des défis importants pour les familles, encore plus lorsqu’elles sont composées d’enfants, adolescents ou de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Pour le professeur Martin Caouette, professeur et chercheur au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et également titulaire de la Chaire de recherche Autodétermination et handicap, cette réalité fait partie de son quotidien.
Visionnez les webconférences du professeur Martin Caouette :
Ce sont plus de 250 personnes qui se sont inscrites aux conférences offertes par le professeur Caouette. Sa renommée n’est plus à faire, puisque les sujets discutés ont réuni des gens de partout du Québec, de l’Ontario et également de l’international, dont des organismes en provenance de régions de la France, de l’Île de la Réunion et d’Haïti.
Les échanges ont porté sur les stratégies et ressources permettant de mieux vivre la période de pandémie, en tenant compte des caractéristiques de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Parallèlement à cela, les discussions ayant trait à l’employabilité des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ou une difficulté intellectuelle ont suscité de nombreux commentaires. Pour Martin Caouette, il ne fait pas de doute que cette clientèle peut être une réponse, du moins en partie, aux employeurs devant composer avec des défis de pénurie de main-d’œuvre. Les expériences concluantes chez certains employeurs, Subway par exemple, ont démontré qu’ils peuvent être un apport important au sein de l’entreprise. Certaines stratégies leur permettent de bien s’intégrer en entreprise.
Webconférences – COVID-19
Le Service du développement institutionnel et des affaires publiques ainsi que le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQTR ont présenté des conférences web qui ont eu lieu entre le 4 mai et le 10 juin dernier. Le but de ce projet était de fournir des outils supplémentaires à nos partenaires, aux entreprises et à la communauté dans une situation des plus exceptionnelles. Les webconférences sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’UQTR.
Vous désirez offrir une conférence aux membres de votre entreprise ou organisation ?
Communiquez avec nous dès maintenant par courriel à sdiap@uqtr.ca.